"Je suis très en colère". Ce sont les mots de sa mère à l'annonce de la décision de la cour suprême de justice mexicaine
suivez l'info régionale sur nos pages
Il a suffit d'une voix pour que le destin de Florence Cassez bascule et se conjuge avec maintien en détention. Un juge parmi les cinq, tout en reconnaissant des irrégularités dans la procédure judiciaire et la violation des droits de la jeune femme, a refusé sa libération. La cour suprême de justice a donc décidé son maintien en détention mais a accepté qu'elle ait droit à un nouveau procès.
"On est reparti pour des mois" Charlotte Cassez
"On est reparti pour des mois (de procédure), c'est affreux". Charlotte Cassez, la mère de Florence, depuis Paris, a accusé le choc.
Le reportage à Paris de Corinne Péhau et Emmanuel Quinart
Son père, Bernard Cassez, arrivé secrètement au Mexique a confié sa déception : "C'est une grande déception évidemment, car j'ai pensé que Florence allait sortir. Mais c'est un grand pas en avant parce que quatre juges sur cinq ont reconnu des violations".
Florence Cassez reste derrière les barreaux de la prison
à Tepepan au sud de Mexico
"Un espoir" selon Alain Juppé
Parmi les réactions, le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a estimé ce matin sur Europe1 qu'il y avait "un espoir" : "Il y a un espoir puisque précisément les juges ont reconnu qu'il n'y avait pas eu un vrai procès", a dit le ministre. "Nous constatons que la justice mexicaine reconnaît qu'elle n'a pas eu un procès équitable, ce que nous pensions depuis longtemps. Il faut qu'elle puisse aujourd'hui avoir un traitement équitable et recouvrer sa liberté car il y a beaucoup de raisons de penser quelle est innocente", a-t-il ajouté.
Florence Cassez à la UNE de journaux au Mexique
L'affaire Florence Cassez fait "la Une" des journaux mexicains. En dénonçant des irrégularités dans la procédure, c'est toute une remise en cause de la justice qui se profile.
Florence Cassez a appris la nouvelle depuis la prison pour femme de Tepepan au sud de Mexico, où elle est incarcérée. Condamnée à soixante ans de réclusion, elle est détenue depuis près de 7 mois.
A lire aussi :
Affaire Cassez : le Mexique divisé
Bernard Cassez : "On va rester très prudents"
Une chronologie complète de l'affaire réalisée en février 2011
Un juge veut la libération de Florence Cassez
Cassez : une lueur d'espoir très commentée