Le Lillois à l'origine de l'accident, qui a coûté la vie à 3 femmes, dimanche, risque 5 ans de prison maximum.
Les faits
Une voiture immatriculée en France, qui circulait dans le sens Mons-Tournai, a été percutée à l'arrière par une autre voiture. Sous la violence du choc, le premier véhicule a effectué une violente embardée et a terminé sa course contre un arbre.
Cinq personnes, des habitantes de la région Nord-Pas de Calais, se trouvaient à bord de cette voiture. Justine Pagart, de Mons-En-Baroeul, Pauline Afchain, de Villeneuve d'Ascq et Cilia Froidure de Wasquehal sont mortes sur le coup. Elles étaient âgées de 25 à 27 ans et rentraient d'un séjour à Barcelone.
Les deux autres occupantes du véhicule ont été pris en charge et hospitalisées. L'une est grièvement blessée mais son pronostic vital n'est pas engagée. L'autre est sortie miraculeusement presque indemne de l'accident.
Le chauffard
Samir Regnier, un Lillois de 29 ans, rentrait chez lui après avoir fait la fête et était sous l’emprise de l'alcool. Entendu ce lundi par la juge d'instruction de Tournai, il a été placé sous mandat d'arrêt pour homicide involontaire, coups et blessures involontaires et délit de fuite. Le Français, avait passé l'après-midi à Mons où il avait bu "du champagne et de la vodka", a expliqué un porte-parole du parquet, Jean-Bernard Cambier.
Il a néanmoins voulu rentrer chez lui au volant de son Opel Corsa. Vers 18H30, il a d'abord percuté par l'arrière une voiture arrêtée à un stop, sur une route nationale, selon M. Cambier.
Montant ensuite sur l'autoroute E42 en direction de Lille, il s'est faufilé entre deux voitures roulant sur les deux voies, arrachant le rétroviseur d'un des véhicules, a-t-il précisé.
Il est écroué à la prison de Tournai et a comparu devant la Chambre du conseil au tribunal de Tournai ce jeudi. Il a été maintenu en détention provisoire.
Ce qu'il risque
Selon la loi Belge, Samir Régnier encourt un peine de prison allant de 3 mois à cinq ans.
En France, cette peine maximum serait de 10 ans mais elle est très rarement appliquée.
L'accident a eu lieu en Belgique : c'est donc la loi belge qui s'appliquera pour le Français.
A lire aussi :