Le chauffeur à l'origine de l'accident qui avait fait 3 morts fin novembre près de Tournai a été remis en liberté.
Samir Regnier, un Lillois de 29 ans, était en détention provisoire depuis 2 mois. Aujourd'hui, la Chambre du conseil du tribunal de Tournai a décidé sa remise en liberté (avec une caution de 2000 €). Une décision logique selon l'avocate de 4 des 5 familles de victimes : "On s'y attendait. Deux mois de détention provisoire, c'est déjà beaucoup mais c'était nécessaire. Même si pour les familles, cette remise en liberté est difficile à accepter... Je les avais préparées ce week-end à cette éventualité", nous a indiqué Maître Laure Denervaud. Le Parquet a 24 heures pour éventuellement faire appel de cette décision.
Désormais, les familles attendent le procès qui devrait avoir lieu dans quelques mois : "Nous faisons confiance à la justice belge. Les autorités ont pris toutes les mesures pour que l'instruction se passe dans les meilleures conditions."
L'accident avait créé beaucoup d'émoi fin novembre. Une voiture immatriculée en France, qui circulait dans le sens Mons-Tournai, avait été percutée à l'arrière par une autre voiture. Sous la violence du choc, le premier véhicule a effectué une violente embardée et a terminé sa course contre un arbre.
Cinq femmes, des habitantes de la région Nord-Pas de Calais, se trouvaient à bord de cette voiture. Justine Pagart, de Mons-En-Baroeul, Pauline Afchain, de Villeneuve d'Ascq et Cilia Froidure de Wasquehal sont mortes sur le coup. Elles étaient âgées de 25 à 27 ans et rentraient d'un séjour à Barcelone.
Les deux autres occupantes du véhicule ont été blessées.
Samir Regnier, le chauffeur rentrait chez lui après avoir fait la fête et était sous l’emprise de l'alcool. Le Français, avait passé l'après-midi à Mons où il avait bu "du champagne et de la vodka".
A lire aussi :
Accident E42 : le chauffard risque 5 ans de prison
Belgique : un chauffard ivre tue 3 nordistes