Mouvement de grève des contrôleurs aériens, ils réclament des postes supplémentaires.
suivez l'info régionale sur nos pages
Les compagnies aériennes ont annulé jeudi environ trente vols au départ et à destination
de Lille en raison de la grève des contrôleurs aériens pour réclamer des effectifs supplémentaires.
"Il n'y a pas suffisamment de contrôleurs pour assurer le trafic, donc, progressivement, les compagnies annulent leurs vols en journée", a indiqué une source aéroportuaire.
"Seuls 2 vols sont partis ce matin avant 07h00, vers Lyon et Toulouse, et depuis il n'y a pas d'autre vol", a détaillé cette source, ajoutant que le trafic serait "très perturbé" toute la journée.
"La grève est suivie à 100%. Tous les contrôleurs aériens qui étaient censés prendre leur service à 07h00 du matin ne sont pas venus", a déclaré Didier Roussel, de l'Usac-CGT. "Aucun vol commercial ne part ou n'atterrit à Lille-Lesquin", selon M. Roussel.
Les contrôleurs de Lille réclament une augmentation de personnel de cinq personnes pour la mise en place d'une nouvelle salle de contrôle radar, distincte de la tour de contrôle, là ou l'administration de tutelle, la DGAC, en propose trois.
Une réunion de conciliation mardi à Paris n'a rien donné, selon le représentant syndical. Les 17 et 18 janvier, la grève des contrôleurs aériens avait paralysé totalement l'aéroport de Lille. Les passagers peuvent s'informer des conséquences de ce mouvement de grève local sur l'état du trafic sur le site internet de l'aéroport.
Le site web de l'aéroport de Lille-Lesquin