Aéroport Lille-Lesquin : le trafic reprend demain

Aucun vol aujourd'hui au départ de Lille. Mais les contrôleurs aériens reprennent le travail jeudi matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous les vols étaient annulés mercredi à l'aéroport de Lille-Lesquin en raison d'une grève des contrôleurs aériens qui réclament des effectifs supplémentaires.

"On est toujours à 100% de grévistes", a indiqué à l'AFP le secrétaire régional Nord de l'Usac-CGT, Didier Roussel.
Selon le site internet de l'aéroport, la totalité des 50 vols au départ et à l'arrivée étaient par conséquent annulés, sauf un qui a été dérouté. Les compagnies Air France, Aigle Azur, Vueling, Chalair et Ryanair sont touchées.

La grève doit prendre fin jeudi matin à 07H00. "On attend la fin du mouvement pour voir sur quelles bases on repart", a précisé M. Roussel, assurant toutefois que le trafic reprendrait.
Les passagers sont invités à contacter leur compagnie pour connaître les formules
alternatives proposées.


Cinq postes supplémentaires demandés

Les 40 contrôleurs aériens de l'aéroport demandent que cinq postes supplémentaires soient créés pour augmenter l'effectif alloué à une nouvelle salle de contrôle radar, distincte de la tour de contrôle, mise en service pour faire face à l'augmentation du trafic aérien.


La direction générale de l'aviation civile (DGAC), qui dépend du ministère des Transports, en propose trois, estimant que l'organisation du travail est telle que la fluidité du trafic et la sécurité peuvent être assurées avec 43 contrôleurs aériens.

"Les aérodromes de taille équivalente comme Montpellier ou Strasbourg sont à une
cinquantaine de contrôleurs aériens depuis longtemps",
s'est indigné M. Roussel. "On ne demande pas la lune !", a-t-il ajouté, regrettant que la DGAC n'ait donné "aucun retour" aux demandes des salariés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information