L'enquête avance. Les vigiles de la discothèque pourraient aussi être mis en examen.
Voilà bientôt trois mois que l'ancien footballeur du RC Lens Tony Vairelles et ses trois frères dorment en prison à Metz. Mis en examen pour tentative d'assassinat.
Tony Vairelles et ses frères Giovan, Jimmy et Fabrice sont suspectés d'avoir blessé par armes à feu les vigiles d'une discothèque d'Essey-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle) dans la nuit du 22 au 23 octobre après une altercation. Tous nient les faits.
Les frères Vairelles rapportent des scènes de violence de la part des videurs. Comme le souhaitaient depuis le début de l'affaire leurs avocats, le parquet de Nancy a ouvert une information judiciaire pour violence volontaire contre X. Les quatre vigiles doivent être entendus à tour de rôle demain et jeudi par la juge d'instruction. Ils pourraient être mis en examen pour violences avec arme et en réunion à l'encontre de Jimmy et Giovan Vairelles. L'arme en question serait une matraque.
"Il y a un parti pris d'attribuer le rôle de méchants à nos clients et ceux de gentils aux portiers de la discothèque alors que des témoins disent qu'ils étaient à quatre sur Giovan à taper sur lui", selon Me Liliane Glock. " Mes clients auront du donner trois mois de leur liberté avant d'obtenir leur mise en examen" souligne l'avocate.
Jusqu'à présent, les demandes de remise en liberté des quatre frères ont été rejetées.
Né à Nancy où il a commencé sa carrière, Tony Vairelles a été sélectionné huit fois en équipe de France entre 1998 et 2000 (1 but). Originaire de la communauté gitane, personnage haut en couleur, il a marqué l'histoire du football français, notamment à Lens, autant par son talent de buteur que par son emblématique coupe de cheveux. Sa carrière de dirigeant avait toutefois tourné court après une expérience ratée au FC Gueugnon.
A lire aussi :