Un aide médico-psychologique d'un foyer pour personnes handicapées de Calais avait agressé 11 pensionnaires.
Le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer a condamné à cinq ans de prison dont deux ferme l'ancien aide médico-psychologique d'un foyer pour personnes handicapées de Calais, qui avait agressé sexuellement 11 pensionnaires de 2004 à 2006.
L'AFAPEI (association familiale d'aide aux parents d'enfants inadaptés) qui l'employait, à quant à elle été condamnée à une amende de 10.000 euros, dont 7.000 avec sursis, pour ne pas avoir alerté la justice alors que des résidentes du foyer s'étaient plaintes du comportement de ce salarié de 59 ans.
Le tribunal n'a pas suivi les réquisitions du procureur qui avait réclamé une peine de 5 ans de prison avec sursis pour l'aide médico-psychologique, présenté comme "alcoolique notoire", et une amende de 20.000 euros pour l'établissement calaisien, qu'il avait qualifié de "foyer de la honte morale".
En 2004, deux résidentes du foyer avaient dénoncé des faits d'agression sexuelle. Une enquête interne, classée sans suite, avait été diligentée par le directeur de l'époque, mais aucun signalement n'avait été transmis au parquet.
S'appuyant sur des déclarations du personnel de l'établissement et la réputation "d'affabulatrice" de son accusatrice, le directeur n'avait pas jugé bon de saisir la justice.
Lors de l'audience, le prévenu, présenté par l'accusation comme "alcoolique notoire", avait nié les accusations portées contre lui, reconnaissant toutefois "des gestes qui ont pu être mal interprétés", qu'il avait expliqués par son côté "tactile."