Saint-Quentin : Elisa (école privée d'ingénierie des sciences aérospatiales) lance sa 4è année de formation.
St Quentin: la rentrée de l'école Elisa
Une école d'ingénieurs en aérospatiale en Picardie ! C'est suffisamment rare pour être souligné. "Elisa" c'est son nom, était auparavant implantée en Normandie. Et cette école privée vient de s'installer à Saint-Quentin. On y forme de futurs ingénieurs en aéronautique et en aérospatiale.
80 étudiants ont fait leur rentrée au sein d'Elisa, une école privée formant aux métiers de l'aérospatiale et de l'aéronautique. Depuis 2009, Saint-Quentin accueille cet établissement qui a quitté la Normandie pour la Picardie. Elisa travaille en partenariat avec l'INSSET (Institut Supérieur des Sciences et Techniques de Saint-Quentin).
L'aéronautique et la Picardie c'est une longue histoire d'amour et de passion. Les frères Caudron Gaston et René des pionniers de l'aviation nés à Favières dans la Somme. Ils ont été les pionniers de l'aviation civile et militaire en Picardie. La célèbre hélice Eclair est née en 1915 du travail conjoint d'Henry Potez et de Marcel Bloch (Marcel Dassault). Et enfin la ville d'Albert qui est le berceau de l'aéronautique à Méaulte avec Airbus aujourd'hui Aerolia filiale du constructeur EADS.
Il était donc tout naturel que la Picardie prépare aux métiers des sciences de l'aéronautique et de l'aérospatiale. avec plusieurs propositions de formations sur le territoire.
L'UTC de Compiègne, l'IUT de Laon, l'IUT d'Amiens, l'INSSET à Saint-Quentin.
La filière aérospatiale en quelques chiffres :
- Aisne : 13 entreprises et 414 salariés
- Oise : 62 entreprises et 2 564 salariés
- Somme : 21 entreprises et 1 999 salariés