Du 2 au 4 décembre 87, Sihanouk, roi déchu du Cambodge depuis 1970, négocie la réconciliation à Fère-en-Tardenois.
Le roi du Cambodge et la Picardie
L'ancien roi du Cambodge, Norodom Sihanouk, est mort aujourd'hui à Pékin. Il avait 89 ans. Cet homme qui a traversé les tempêtes de l'Histoire, avait un lien avec notre région. Sihanouk se rendait souvent à Fère-en -Tardenois.
C'est parce qu'il apprécie beaucoup un relai-et-château de la commune axonaise que le Prince Norodom Sihanouk avait choisi Fère-en-Tardenois (02) pour rencontrer le Premier Ministre cambodgien de l'époque Hun Sen.
Ces négociations, qui se poursuivront jusqu'en 1988 à St Germain en Laye, aboutiront aux Accords de Paris sur le Cambodge signés en octobre 1991 par toutes les factions politiques. La guerre civile entre les forces de l'Etat du Cambodge et les Khmers Rouges prend fin. Le Cambodge tourne l'une des pages les plus sanglantes de son histoire.
Suite à la signature de ces accords de paix, Norodom Sihanouk, exilé en Chine en 1970 puis en 1975 après un bref retour au pouvoir, rentre au Cambodge où il est proclamé chef de l'Etat le 14 novembre 1991 puis Roi en septembre 1993.
En 2004, Norodom Sihanouk, atteint d'un cancer, abdique en faveur de son fils. Il est décédé d'une crise cardiaque à Pékin le 15 octobre de cette année.