Une alerte orange a été lancée par Météo France pour la journée du mardi 3 janvier
Pour l'instant, Le Nord et le Pas-de-Calais sont concernés. Des vents allant en moyenne entre 90 et 110 km/h soufflent sur les caps du littoral .Les bateaux sont restés à quai, impossible de prendre la mer pour les pêcheurs. Les éoliennes du Portel ont été arrêtées mais le viaduc d'Echinghen est resté ouvert sur une voie avec une vitesse limitée à 90 km/h.Les pompiers ont reçu peu d'appels et les dégats demeurent minimes: seules quelques tuiles envolées et antennes arrachées.
Description:
Qualification du phénomène :
Fort coup de vent, non exceptionnel pour la saison, mais pouvant occasionner des dégâts aux structures et perturber l'activité économique.
Situation actuelle :
Une dépression très creuse circule au voisinage de l'Écosse. Le vent de sud-ouest se renforce à l'approche d'une perturbation associée à cette dépression. Les rafales atteignent pour le moment 85 à 92 km/h à Boulogne-sur-mer, et 115 à 120 km/h au cap Gris-Nez.
Evolution prévue :
A l'approche du front froid qui va circuler cet après-midi sur la région, le vent de sud-ouest va continuer à se renforcer, pour souffler en très fortes rafales. Ces rafales atteindront 100 à 110 km/h sur une moitié nord-ouest du Nord-Pas-de-Calais, et même jusqu'à 120 km/h près des caps exposés. Ailleurs, elles souffleront en général entre 90 et 100 km/h.
Le pic du phénomène est attendu pour cet après-midi, mais le long des côtes et dans le nord du département du Pas-de-Calais, les rafales dépasseront les 100 km/h dès ce matin.
La probabilité de dépasser les 100 km/h en rafales est donc forte sur la moitié nord-ouest de la région Nord-Pas-de-Calais. Elle est modérée dans la moitié sud-est.
Conséquences possibles:
* Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
* Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
* Des branches d'arbre risquent de se rompre.- Les véhicules peuvent être déportés.
* La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.
Conseils de comportement:
* Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
* Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
* En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
* N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
* Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.