Cet article date de plus de 9 ans

Amiens: du problème des décharges sauvages

C'est évident pour chacun: on ne dépose pas ses déchets en pleine nature. Et pourtant....

Elles fleurissent parfois aux abords des routes à la sortie des villes...Les décharges sauvages sont la preuve d'un manque certain de civisme.

A Amiens, l'une des plus importantes décharges sauvages de la métropole se situe route de Saveuse.

Le site en question était régulièrement signalé aux autorités par Picardie Nature depuis juin 2012. Mais aucune solution efficace n'avait été trouvée pour nettoyer les lieux. 

 

 

Des étudiants de L'Ecole normale supérieure de chimie de Lille l'ont nettoyée vendredi 21 septembre en partenariat avec Picardie Nature dans le cadre de leur week-end d'intégration.

C'est l'un de leurs professeurs qui a pris contact avec l'association Picardie Nature: il voulait organiser une journée de chantier nature pour ses étudiants de l'Ecole Normale Supérieure de Chimie de Lille. 

En 1h30, le temps de leur présence sur place, les jeunes lillois ont ramassé pas moins de 5 containers de déchets.

Des déchetteries payantes pour les professionnels

Amiens compte actuellement 3 déchetteries. Pourtant, les décharges sauvages, nouvellement ou plus anciennement installées, sont une vraie difficulté, pour les servcies techniques de la ville et les associations de protection de l'environnement.

Car si elles sont gratuites pour les particuliers, elles sont en revanche payantes pour les professionnels au-délà de 2m² déposés par mois. Ce qui peut être très vite atteint par certaines professions.

Au point que, pour endiguer le problème, la construction d'une 4ème à l'Ouest de la ville a été actée. Reste les appel d'offre à lancer.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement pollution