Amiens: l'éducation nationale en questions

A Amiens, le rectorat consulte le public et le monde de l'éducation, sur la refondation de l'éducation nationale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est dans le cadre d'une concertation nationale sur la refondation de l'école que se déroule aujourd'hui, un forum-débat  au Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP). de 9h à 17h,  élus syndicaux, chefs d'établissements et parents d'élèves vont plancher et donner leurs avis sur l'école de demain. 

Les conclusions de cette journée de concertation seront envoyées au ministère de l'éducation nationale. 

Le ministre de l'éducation  nationale Vincent Peillon souhaite mettre en vigueur cette réforme dès la rentrée 2013.

 Les élèves de primaires auraient 180 jours de cours au lieu des 144 actuellement. Des journées plus courtes et une demi-journée le mercredi matin. Une notation moins pénalisante. Et un observatoire de la violence scolaire va être créé.

En Picardie l'enjeu principal pour le SNES-FSU est surtout la prévention du décrochage scolaire. Ainsi que le passage du second degré aux études supérieures. Mais le syndicat majoritaire chez les enseignants déplore le choix de cette journée du lundi 17 septembre . 

Pour Hervé Le Fiblec, secrétaire académique SNES-FSU Amiens, "les personnels sont très majoritairement de service, et les parents d’élèves ne sont évidemment pas disponibles".

http://www.refondonslecole.gouv.fr/

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information