Les pompiers-plongeurs de Cambrai ont retrouvé dans le canal de la commune le corps d'un adolescent de 14 ans.
Le jeune homme est décédé par noyade en ce début d'après-midi selon les premiers examens et les premiers témoignages recueillis par les gendarmes.
Deux jeunes cousins (rectificatif) plongeaient dans l'eau depuis la berge dans le canal de la Sensée à Arleux, entre Douai et Cambrai. L'un d'eux, ne sachant pas nager selon les premières déclarations a sauté à l'eau.
Thomas Millot, Patrick Duluc
Le cousin et une passante ont alors tenté de venir en aide à la victime qui avait coulée. Sans succès. La passante s'est alors blessée au pied sans gravité mais a été hospitalisée.
Une enquête est néanmoins ouverte par le parquet de Douai comme c'est nécessaire à chaque fois qu'il s'agit d'une mort non-naturelle.
Elle aura pour objectif de vérifier les dires une fois que les témoins seront moins sous le choc. Et de vérifier la cause exacte du décès : imprudence, fait volontaire heure de l'arrivée des secours (avant 15h30 sur les lieux après avoir été prévenus à 14h50 d'après le parquet de Douai)...
Un examen complémentaire devra donc confirmer (ou non) la cause de la mort, après la première expertise du médecin du Samu (qui concluait à la noyade), explique Antoine Berthelot, substitut du procureur à Douai.