Le ministre du Redressement productif est à Douvrin ce matin : "Ici, il y a les meilleurs moteurs du monde".
Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a démarré sa visite dans la région par l'usine de la Française de Mécanique à Douvrin (Pas-de-Calais). Une visite placée sous le signe de la "reconquête". Il se rendra sur plusieurs sites automobiles du Nord/Pas-de-Calais : Toyota à Onnaing et Renault à Maubeuge.
Les meilleurs moteurs du monde
"C'est vrai que la crise nous a fait perdre des emplois, que nous avons subi des dégâts, mais moi ce qui m'intéresse, c'est l'avenir, la relance, la reconquête. Nous le ferons avec l'innovation et nous en avons ici un magnifique témoignage", a déclaré à la presse Arnaud Montebourg, estimant qu'"à la Française de mécanique, il y a les meilleurs moteurs du monde qui se fabriquent".
Accueilli par Philippe Coëne, directeur général de la Française de Mécanique et le PDG de PSA Philippe Varin, Arnaud Montebourg a visité cette usine, filiale de Renault et PSA, qui emploie quelque 3.400 personnes et fabrique 4.500 moteurs par jour. Moteurs destinés aux deux constructeurs français, actionnaires du site à parts égales, et d'autres marques, comme BMW.
"C'est une période difficile"
Le site, créé en 1969 en pleine reconversion du bassin minier et qui fait essentiellement du montage à partir de pièces provenant de fournisseurs européens, connaît actuellement des difficultés, du fait de la situation des deux principaux groupes automobiles français.
"C'est une période difficile", a déclaré Philippe Coëne, lors d'une présentation de l'usine au ministre. Il a expliqué, en substance, que les constructeurs étaient un peu à la peine pour assurer des volumes conséquents pour le site.
L'avenir de l'automobile
"Ce qu'aujourd'hui je suis venu voir, ce sont tous ces hommes et ces femmes sur le terrain dans le Nord/Pas-de-Calais, la première région automobile d'Europe où se fabrique l'avenir de l'automobile", a déclaré Arnaud Montebourg à la presse.
Les oubliés du ministre
Les salariés de Doux à Graincourt-les-Havrincourt et ceux de la centrale thermique d'Hornaing se sentent oubliés. Ils aimeraient rencontrer Arnaud Montebourg. Ils tenteront de le voir à sa sortie de la Française de Mécanique.
Le reportage de Yann Fossurier et Jean-Louis Manand
A lire aussi :