300 personnes environ ont rendu ce soir hommage à Stéphane Gatteau mort suite à une rixe à Arras.
Des ballons blancs, des roses blanches... Hommage émouvant à Stéphane Gatteau, ce policier lillois frappé le week-end dernier. 300 personnes environ sur le place d'Armes à Arras. Parmi eux, des amis, des anonymes, le maire Frédéric Leturque et des membres du conseil municipal de la ville.
Un des amis du policier a pris la la parole pour denoncer "la violence gratuite".
Reportage de Myriam Schelcher & Jean-Pascal Crinon
Stéphane Gatteau est décédé mercredi des suites de ses blessures, quelques jours après son agression à Arras en dehors du cadre de ses fonctions.
L'auteur présumé des faits, un homme de 32 ans, a été mis en examen pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner".
Déjà condamné pour des faits mineurs, il a été écroué dans l'attente d'un débat sur sa mise en détention provisoire devant le juge des libertés et de la détention, reporté à lundi à sa demande.
Le policier avait passé la soirée dans un bar de ce quartier festif d'Arras. C'est à l'extérieur qu'il s'est trouvé face au suspect. Celui-ci avait été expulsé d'un café par le patron de l'établissement.
Selon La Voix du Nord, le suspect dirait que, alors qu'il était coursé par le policier, il s'est retourné pour le frapper spontanément, dans un geste réflexe. L'agresseur présumé aurait porté un coup à la tempe du policier, avant de le frapper à nouveau alors qu'il était à terre, inerte, immédiatement tombé dans le coma. Entendu deux fois par la police, il aurait parlé d'un "mauvais coup", justifié par "la peur" et sans doute un peu par l'alcool.
A lire aussi :
Arras : le policier lillois dans le coma est mort