Au chevet de malades d'Alzheimer

L'hôpital d'Haubourdin abrite l'une des trop rares unités spécialisées pour les malades d'Alzheimer.

video title

Haubourdin : au chevet des malades d'Alzheimer

C'est la journée contre la maladie d'Alzheimer. Le nombre de malades devrait fortement augmenter dans les années à venir. Pour l'heure, les places d'accueil manquent cruellement. Il existe cependant des unités spéciales, comme à l'hôpital d'Haubourdin.

Une douzaine de patients, atteints par la maladie d'Alzheimer, sont actuellement soignés au CANTOU (Centre d'Activités Naturelles Tirées d'Occupations Utiles), l'unité spécialisée de l'hôpital d'Haubourdin. Le personnel médical stimule en permanence les malades, pour entretenir leurs repères et leur mémoire.

Le Nord Pas-de-Calais compte 17 904 malades Alzheimer inscrits en affection de longue durée.

Haubourdin : au chevet des malades d'Alzheimer

Reportage de Thomas MILLOT et Paul-Albert DRUON

Une unité rare en France

Des services spécialisés comme le CANTOU sont encore assez rares en France, où la plupart des malades de l'Azheimer vivent encore dans leur famille ou en maison de retraite. La Journée Mondiale contre la maladie d'Alzheimer, organisée ce mercredi 21 septembre, a été une nouvelle fois l'occasion d'alerter l'opinion sur la progression de cette maladie qui touche un nombre toujours plus important de personnes âgées. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité