Le nouveau président Mexicain, E.Penia Nieto, veut restaurer la relation avec la France? Un espoir pour Florence Cassez?
Y a-t-il un nouvel espoir pour Florence Cassez?
Le nouveau président Mexicains, Enrique Penia Nieto le laisse penser. Il a déclaré dans un discours vouloir "reconstruire la relation avec la France".
De vives tensions
L'affaire Florence Cassez a provoqué de vives tensions entre les deux pays. Avec comme résultat, l'annulation de l'année du Mexique en France en 2001. Ces derniers mois, le Mexique était même divisé en deux à cause de cette affaire. Certains reprochant à la justice Mexicaine des irrégularités de procédures. Avec en filigrane, toute une remise en cause du système judiciaire.
"Nous devons reconstruire nos bonnes relations"
Dans un discours à la presse, le président Mexicain affirme sa volonté de restaurer de bonnes relations avec la France. "J'aspire à reconstruire la relation avec la France sur la base du respect des décisions de la justice", a-t-il déclaré.
Il a précisé s'être déjà exprimé dans ces termes dans une lettre de félicitations adressée à François Hollande. C'était en mai dernier après son élection à la présidence française.
Accusée d'enlèvements
La Française est accusé d'avoir participé à des enlèvements avec son ami Mexicain de l'époque. Israel Vallarta, présenté comme le chef d'une bande de ravisseurs, a toujours affirmé que Florence Cassez n'avait participé à aucun enlèvement.
La jeune femme, emprisonnée depuis 6 ans, est condamnée à une peine de 60 ans.
Prochaine échéance : août
Le cas de Florence Cassez est actuellement examiné par la Cour suprême. Elle pourrait
se réunir de nouveau en août sur un recours en révision. En mars dernier, les cinq juges de la première chambre de la Cour suprême du Mexique n'étaient pas parvenus à un accord sur sa libération immédiate. Pourtant le juge rapporteur, Arturo Zaldivar, l'avait proposée. Cependant quatre des cinq juges de la première chambre de la Cour suprême ont reconnu de graves irrégularités dans la procédure ayant mené à sa condamnation.
A lire aussi :
Mexique : nouvel espoir pour Florence Cassez?
A une voix près, Florence Cassez reste en prison
Depuis 6 ans en prison au Mexique