La 1ère secrétaire du PS a apprécié les débuts de François Hollande à la présidence de la République.
La première secrétaire du PS, Martine Aubry, juge que le nouveau président François Hollande a fait "un excellent commencement", qu'il a "apaisé la société" et "remis la France au coeur du jeu international", dans une interview samedi au Monde.fr.
"En quelques semaines, François Hollande a remis la France au coeur du jeu international.
Notre pays a retrouvé une voix écoutée et entendue sur la croissance et l'emploi, sur le retrait des troupes françaises d'Afghanistan, ou sur la Syrie où nous sommes à l'initiative pour arrêter les massacres", fait valoir la maire de Lille, en assurant qu'"après des années d'agitation et de tension, le chef de l'Etat a apaisé la société".
Interrogée sur ses relations avec M. Hollande, elle relève que si leurs "personnalités sont différentes, (ils) ont toujours partagé la même ligne politique".
Mme Aubry, qui a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat à la tête du PS, assure n'avoir "jamais songé" aller à la Commission européenne, comme on lui en a prêté l'intention.
Pour elle, n'être que maire de Lille, "est formidable", et cela ne l'empêchera pas "d'être toujours très présente au niveau national". "J'ai construit une relationdurable avec les Français. Ils me font confiance".
Mme Aubry justifie le maintien aux législatives d'une candidate PS face à François Bayrou: "Nous avons jusqu'au bout respecté sa position: il a dit ne pas partager notre projet et ne pas vouloir se situer dans la majorité. Il n'a pas demandé de soutien".
Interrogée sur la situation de l'opposition, elle considère qu'elle est "en crise grave" et qu'entre "Fillon et Copé, la différence est surtout formelle". "Fillon vante son humanisme, mais de quoi parle-t-il? Du bouclier fiscal au débat sur l'identité nationale en passant par les discours de Dakar et Grenoble, il n'a jamais pris la moindre distance". "Sa tempérance n'est que de façade".
S'agissant d'Alain Juppé, la première secrétaire déclare: "C'est autre chose. Je ne partage pas toutes ses opinions, mais il a une haute idée de l'Etat et de la République".