Martine Aubry estime que le projet de François Bayrou, candidat du MoDem à la présidentielle, "c'est lui-même".
La première secrétaire du PS, Martine Aubry, a estimé samedi que le projet de François Bayrou, candidat du MoDem à la présidentielle, "c'est lui-même".
"Pour diriger la France, il faut un cap. Lui, on le voit pas. Il est contre la TVA de M. Sarkozy mais il propose une augmentation de 2% de TVA. Dans le fond, son projet, c'est lui-même", a déclaré la maire de Lille dans l'émission "La voix est libre" sur France 3 Nord-Pas-de-Calais.
"Depuis toujours, son projet c'est "moi à la présidence de la République". Cela ne suffit pas", a raillé Mme Aubry. "Il a dit qu'il n'était ni gauche ni droite. Moi je dis maintenant, il est plutôt ni gauche ni gauche", a-t-elle ajouté. "Ce sera à lui de choisir, ce sera à lui de dire "est-ce je partage ce projet ou pas". Aujourd'hui, il dit que non", a-t-elle répondu, alors qu'on l'interrogeait sur l'hypothèse d'une gauche plurielle élargie qui irait jusqu'au MoDem.
Si, à la mairie de Lille et à la communauté urbaine, des élus MoDem font partie de la majorité dirigée par le PS, "c'est parce que des hommes et des femmes sont venus me voir en me disant: "Nous partageons votre projet". (...) Ils avaient d'ailleurs montré des signes de rejet de la politique de Nicolas Sarkozy", a expliqué Mme Aubry. "Ils étaient cohérents avec eux-mêmes. A partir du moment où on est sur le même projet, où on n'est pas dans les petits arrangements politiciens, ils avaient toute leur place", a assuré Mme Aubry.