"Aucune preuve d'une responsabilité d'Aubry"

Un responsable de l'Andeva estime qu'il n'existe aucune preuve de la responsabilité de Martine Aubry.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rien dans le dossier judiciaire sur le drame de l'amiante ne permet de pointer une responsabilité individuelle de Martine Aubry, a déclaré lundi un responsable de l'association des victimes (Andeva), à la veille de la possible mise en examen de l'ex-patronne du PS.


Mme Aubry sera entendue cet après-midi par la juge d'instruction Marie-Odile Bertella-Geffroy en sa qualité d'ancienne Directrice des relations du travail (DRT), au ministère du Travail entre 1984 et 1987.

A cette occasion, la juge pourrait la mettre en examen pour homicides involontaires. La maire de Lille a déjà annoncé qu'elle contesterait en justice cette éventuelle mise en examen.

La juge s'intéresse notamment à l'action des pouvoirs publics à partir des années 1970, jusqu'à l'interdiction en 1997 de l'amiante, jugée responsable par les autorités sanitaires de 10 à 20% des cancers du poumon et qui pourrait provoquer 100.000 décès d'ici à 2025.

"Rien ne permet de dire, en l'état actuel du dossier, que Martine Aubry n'aurait pas répondu à des alertes qu'elle aurait reçues", a déclaré Michel Parigot, vice-président de l'Andeva, partie civile dans l'enquête.

"Aucune preuve"
"Il n'y a pas dans le dossier, aujourd'hui, de preuves d'une responsabilité personnelle de Martine Aubry, or la responsabilité pénale suppose l'existence de preuves", a-t-il ajouté.

M. Parigot a cependant dénoncé une "responsabilité" des pouvoirs publics et de la DRT, rappelée selon lui par un arrêt de 2004 du Conseil d'Etat qui avait pointé la "faute" de l'Etat.

"Avant, pendant et après le passage de Martine Aubry, la DRT n'était pas organisée de façon adéquate pour recueillir les informations objectives indispensables pour prendre les mesures adéquates", a estimé M. Parigot.

"Le fait que ces mesures n'aient pas été prises aura pour conséquence, à l'avenir, le décès de milliers de personnes".  Pour autant, a-t-il insisté, "aucun élément dans le dossier ne démontre que Martine Aubry ait une responsabilité individuelle qui dépasse la responsabilité générale des pouvoirs publics".

A lire aussi :
Martine Aubry convoquée mardi chez la juge - 2 novembre
Martine Aubry ne veut pas être mise en examen - 31 octobre
Martine Aubry : bientôt mise en examen ? - 8 octobre

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information