Il y a longtemps, Franck Ribéry a joué au LOSC. Et ça ne s'est pas très bien passé. Récit.
L'histoire commence en 1995. Franck Ribéry a 12 ans. Il joue au FC Conti de Boulogne-sur-mer, sa ville natale, et est répéré par le LOSC. Il rejoint le centre de formation alors dirigé par Jean-Michel Vandamme : " Quand Franck est arrivé, on a tout de suite vu qu’il avait beaucoup de qualités et que ce gamin avait le potentiel pour faire quelque chose. Il sortait déjà du lot avec son sens du jeu, sa grosse technique, sa vivacité et sa gestuelle. "
Malgré ses qualités, Ribéry ne portera jamais le maillot du LOSC au niveau professionnel. C'est son mauvais comportement scolaire et extra-sportif qui va poser problème. " Il avait déjà été renvoyé de trois établissements scolaires avant de casser le bras d’une petite fille à l’école " se souvient Jean-Michel Vandamme. "Il y avait déjà eu vingt convocations des parents et dix avertissements. Au bout d’un moment, on ne badine pas avec les valeurs du Losc". Il est renvoyé du club en 1999. "Ce n'était pas un mauvais gamin. C'était même un bon gamin, avec un coeur gros comme ça. Mais c'est sûr, il n'était pas fait pour l'école", raconte dans 20 minutes Jean-Noël Dusé, du centre de formation du LOSC à l'époque.
Une photo de l'époque postée par Steph sur le forum Allezlelosc
"J’ai vécu des moments mémorables dans le Nord"
Franck Ribéry, 16 ans, retourne à Boulogne-sur-Mer (1999-2002). Débutent alors des années de galère (Alès-Brest) avant un destin extraordinaire qui va l'amener jusqu'au Bayern Munich en passant par d'autres soucis de comportement, notamment en équipe de France.
Aujourd"hui, il dit pourtant garder un bon souvenir de son passage au LOSC : "Même si je ne suis pas resté longtemps dans les équipes de jeunes, j’ai vécu des moments mémorables dans le Nord, déclare-t-il sur losc.fr . Nous avions un groupe avec des joueurs de talent, mais aussi de très bons amis. On était ensemble à l’école et sur les terrains d’entraînement. Je me souviens surtout de la famille Dusé qui travaillait au centre de formation. Je les appréciais, ils m’ont énormément aidé. Je reste persuadé que ces années ont été parmi les plus importantes pour ma carrière."
Ribéry rapporte de l'argent au LOSC
Ce qu'on sait moins c'est que ces 4 années de formation, malgré la "séparation" ont rapporté un peu d'argent au LOSC ces dernières années : « On a touché 90 000 euros par année de formation », indiquait récemment Jean-Michel Vandamme. Soit un total de 360 000€. « S’il est transféré ailleurs, on touchera aussi environ 5% de la plus-value du transfert ». Le club lillois doit cet argent aux règles de la FIFA qui stipulent qu’une indemnité doit être versée aux clubs formateurs d’un joueur de l’âge de 12 à 23 ans.
"Pressé de revenir à Lille"
Franck Ribéry a gardé quelques amis de ces années lilloises. Le Bavarois va découvrir le Grand Stade ce mardi en Ligue des Champions : "L’un de mes meilleurs potes est Sébastien Pennacchio avec qui j’ai joué quand j’étais plus jeune sous le maillot losciste et qui est aujourd’hui le capitaine de l’équipe réserve, déclare-t-il sur losc.fr. Je suis vraiment pressé de revenir à Lille où j’espère de tout cœur retrouver des personnes que je côtoyais à cette époque.
J’espère que nous passerons tous une bonne soirée avec un match disputé et excitant. Je suis sûr que la partie sera difficile pour les deux équipes. Je suis désolé mais je souhaite que nous, les Munichois, sortions vainqueur de ce duel. C’est très important pour la suite de notre parcours européen."
A lire aussi :
LOSC : le Grand Stade ne s'appelera sans doute pas Partouche
Le LOSC arrache le nul à Bordeaux