A 8h, 20 000 candidats à un Bac général dans l'académie de Lille philosophaient, notamment sur la notion de travail.
Les candidats au baccalauréat 2012 se sont mis au travail ce matin.
Cette année, dans l’académie de Lille, 46471 lycéens sont inscrits aux épreuves du baccalauréat : 19975 pour un Bac général, 16791 pour un Bac professionnel (presque 4000 de plus que l'an dernier !) et 9705 pour un Bac technologique. Depuis 1970, la première épreuve est celle de philosophie. Les séries générales étaient devant leur copie à 8h ce matin.
Les sujets de philosophie au Bac général 2012 :
Série L :
- « Que gagne-t-on en travaillant ? »
- « Toute croyance est-elle contraire à la raison ? »
- Explication du « Traité théologico-politique » de Spinoza.
Série S :
- « Serions-nous plus libres sans l'Etat ? »
- « Avons-nous le devoir de chercher la vérité ? »
- Explication d’« Emile » de Rousseau.
Série ES :
- « Peut-il exister des désirs naturels ? »
- « Travailler, est-ce seulement être utile ? »
- Explication d’un texte de Berkeley.
Alors que l’on sort d’une très longue période électorale en France, les sujets de ce baccalauréat ne sont pas essentiellement politiques, exceptée l'explication du texte de Spinoza.
Le programme de philosophie traite de très nombreuses notions : le sujet (conscience, inconscient, désir), la culture (art, travail, religion), la raison et le réel (démonstration, vivant, matière et esprit, vérité), la politique (société et Etat, justice et droit) et la morale (liberté, devoir, bonheur).
Les sujets de ce matin sont globalement classiques, renvoyant explicitement à plusieurs de ces notions. A la sortie du Lycée Robespierre d'Arras ce midi, beaucoup de candidats de la filière ES disaient avoir choisi celui sur les désirs plutôt que celui sur le travail. Chacun s'en est dépatouillé à sa façon.
On notera que tous les candidats ont été invités à réfléchir sur le travail, y compris les scientifiques, la notion pouvant être utile pour interroger la relation entre la liberté et Etat. Le travail se résume-t-il à l'utilité ? La question en aura inspiré au moins un.
A 9h30, les candidats au Bac professionnel planchaient de leur côté sur le français. Au menu : trois questions sur « La Peste » d'Albert Camus et une chanson de Jean Ferrat, « Je ne suis qu'un cri ». De plus, les compétences d'écriture des futurs bacheliers étaient évaluées sur cette question : « En quoi une production artistique peut-elle être un moyen efficace pour exprimer son rapport au monde, son engagement, ses valeurs ? »
Cet après-midi, les candidats au bac technologique philosophaient à leur tour. Les littéraires enchainaient quant à eux avec… la littérature. Demain : Histoire-Géographie pour les trois filières générales et Mathématiques l’après-midi pour les Bac L. Les séries technologiques traiteront d’Histoire-Géographie, de Sciences ou encore de Mathématiques. Pour les candidats au bac professionnel, ce seront les Arts appliqués et les Cultures artistiques.
A lire aussi :
Quels sont les meilleurs lycées de la région ?A lire ailleurs :
Réviser le Bac avec son smarphone (France 3 Bretagne)
Vidéo : le Bac 2012 en chiffres (FranceTvInfo)