La Belgique a respecté une minute de silence en hommage aux victimes de l'accident de car en Suisse.
C'est une journée de deuil national dans le royaume où tous les drapeaux sont en berne. Une minute de silence a été observée à 11H00 (10H00 GMT) notamment dans les écoles, les administrations et les transports en commun.
Tous les médias audiovisuels, radio et télévision, sont restés muets pendant ce moment de recueillement partagé par tous les Belges au-delà de leurs clivages politiques et linguistiques.
A 11H01, l'Eglise catholique a fait sonner le glas de toutes les églises du pays.
La Belgique, unie dans la douleur, a ainsi rendu hommage ce vendredi aux victimes de l'accident d'autocar survenu mardi soir en Suisse au moment où les dépouilles des 28 personnes dont 22 enfants qui ont perdu la vie dans cette tragédie commençaient à être rapatriées.
Photo AFP
Après une cérémonie d'hommages à l'abri des regards sur le tarmac militaire de l'aéroport, les gardes d'honneur de la police du canton du Valais se sont placés en rang serré alors que les moteurs des avions militaires belges C-130, qui doivent transporter les corps, ont commencé à tourner.
Huit des 24 enfants blessés dans l'accident sont arrivés jeudi tard dans la soirée à l'aéroport militaire de Melsbroek (près de Bruxelles). Ils ont quitté la base, à l'abri du regard des médias, peu après minuit. Le pronostic vital de trois des enfants blessés et hospitalisés à l'hôpital universitaire de Lausanne (Suisse) "reste engagé", selon les autorités médicales.
Le pays a été très choqué par l'accident du tunnel de Sierre, près de Sion, qui a coûté la vie à 16 enfants belges et 6 jeunes Néerlandais (bien 16 Belges et 6 Néerlandais, selon le ministère néerlandais des Affaires étrangères), âgés d'une douzaine d'années, qui revenaient d'un séjour en classes de neige. Un peu partout dans le royaume des registres de condoléances ont été ouverts et les Belges affluent pour les signer.
A lire aussi :
Le chauffeur aurait voulu changer de DVD
Accident de car en Suisse : recueillement à Louvain
Accident de car en Suisse : la Belgique sous le choc
28 morts dans un accident de car belge