Un hommage est rendu à l'enseignante du lycée Malraux qui s'est suicidée, après avoir dénoncé sa souffrance au travail.
Mariée et mère d'un garçon de 14 ans, l'enseignante avait laissé sur son ordinateur le brouillon d'un e-mail dans lequel elle évoquait sa souffrance professionnelle : "les classes surchargées", "des rapports hiérarchiques dégradés" avec des professeurs qui n'osent plus faire de signalements d'élèves "de peur de passer pour des enseignants sans autorité", selon Sylvie Vinsard, secrétaire académique et nationale du syndicat enseignant Action et Démocratie.
Images de Jean-Marc Vasco
Marielle Croquefer craignait également de perdre son poste à la rentrée 2013, ce qui l'aurait contrainte à redevenir titulaire sur zone de remplacement (TZR), c'est-à-dire destinée "à parcourir les deux départements du Nord/Pas-de-Calais, (..) ce qu'elle ne voulait pas", selon la syndicaliste.
Rassemblement devant le rectorat
Plusieurs syndicats, dont la FSU du Pas-de-Calais, ont également appelé ce lundi à un rassemblement à 15 heures devant le rectorat pour dénoncer entre autres les "effectifs de classes surchargés" et la "précarité de l’affectation quand des centaines de postes sont fermés tous les ans". Un préavis de grève a été déposé pour cette journée.
Le rectorat a diligenté une enquête interne à la suite de ce suicide. Selon RTL, ses conclusions pourraient être connues dans la semaine.
A lire aussi :