Les noms des 600.000 soldats morts dans la région en 14-18 seront inscrits sur un monument international.
Les noms de quelque 600.000 soldats morts dans le Nord/Pas-de-Calais en 1914-18 seront inscrits sur un monument international près de la nécropole de Notre-Dame-de-Lorette, qui sera construit à l'occasion du centenaire de la Grande guerre, a annoncé vendredi le conseil régional.
C'est un "monument international qui, pour la première fois, dépasse les mémoires nationales de la tragédie", selon un communiqué de la région Nord/Pas-de-Calais, maître d'oeuvrage de ce projet qui sera érigé à Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais), avec le soutien de la Direction de la mémoire du patrimoine et des archives du ministère de la Défense.
"Il s'agira d'inscrire les noms des quelque 600.000 soldats de toutes nationalités tombés en Flandre française et en Artois entre 1914 et 1918. Les noms seront disposés par ordre alphabétique, toutes nationalités mélangées, amies et ennemies d'hier", a indiqué le conseil régional.
"L'objectif de ce mémorial, qui sera l'un des plus grands de la planète, est d'ancrer le souvenir de la mort de masse qui a frappé les sociétés européennes".
Il sera établi au sommet du plateau de Notre-Dame-de-Lorette, près de la nécropole nationale, sur un terrain de 2,2 hectares, cédé à la région par le ministère de la Défense, dans le cadre d'une convention signée le 13 avril 2011.
Un monument éclairé la nuit
Conçu par l'architecte parisien Philippe Prost, le monument, qui sera éclairé de façon permanente pendant la nuit grâce à des panneaux photovoltaïques, doit être livré au printemps 2014.
Le cimetière militaire de Notre-Dame-de-Lorette est le plus vaste de France, où sont rassemblés plus de 40.000 corps de soldats sur une surface de 25 hectares.
Le centenaire de la Grande guerre doit être commémoré à partir du 28 juin 2014 durant quatre ans dans le monde entier.