En s'inclinant à Angers 1-2, hier soir, l'USBCO perd sa place en Ligue 2 et descend d'une division.
La Ligue 2, c'est fini pour Boulogne-sur-Mer... les Rouge et Noir se sont une nouvelle fois inclinés, hier soir, sur la pelouse d'Angers, lors de la 37e et avant-dernière journée du championnat. Avant-derniers de Ligue 2 avec 36 points, Boulogne ne pourra plus rejoindre désormais Le Mans, premier non-relégable, qui compte 8 points d'avance.
Les Boulonnais retrouveront donc la saison prochaine le championnat de National (3e division), 5 ans après le début d'une ascension fulgurante qui les avaient conduit jusqu'en Ligue 1, en 2009-2010.
Le limogeage de l'entraîneur Michel Estevan et son remplacement par Pascal Plancque en octobre n'auront donc pas permis au club de la Côte d'Opale de se maintenir. Malgré un recrutement ambitieux sur le papier l'été dernier et des renforts hivernaux de qualité (Loriot, Oliveira), Boulogne n'a jamais trouvé la bonne carburation et a glissé inexorablement vers les profondeurs du classement.
Douzièmes à la trêve, les Boulonnais ont couru pendant trois mois après leur premier succès en 2012, une victoire face au Mans (2-0) lors de la 29e journée qui ne leur a pas permis de sortir d'une zone de relégation dans laquelle ils étaient empêtrés depuis mars.
A l'issue de la saison dernière, les dirigeants boulonnais avaient offert un bon de sortie à Grégory Thil, joueur emblématique de la formation boulonnaise. Parti à Dijon (L1), Thil était non seulement le buteur de l'USBCO mais aussi le patron du vestiaire, et son départ a laissé un grand vide.
Pour le remplacer, Boulogne a engagé l'ancien Sedanais Alexis Allart, pourtant courtisé par Ajaccio en L1. Avec 12 buts, Allart a rempli sa part du contrat mais ses statistiques personnelles sont l'arbre qui cache la forêt puisque l'USBCO a souffert d'un manque criant d'efficacité offensive, notamment dans les confrontations face aux concurrents directs.
"On est capable de produire du jeu, on a été ridicule nulle part, personne ne nous a mis de tannée. Tout le monde s'accorde à dire qu'on a fait de bons matches, mais si on en est là c'est que, quelque part, on le mérite", a admis Pascal Plancque, qui devrait rester malgré la relégation. Son objectif est déjà fixé: "la remontée le plus vite possible".
Boulogne ne pourra pas se permettre une nouvelle relégation la saison prochaine, car cette relégation signifierait la perte de son statut de club professionnel.