Pas de repos dominical pour les élus boulonnais. Lors d'un Conseil municipal exceptionnel, ils vont dévoir désigner le remplaçant de Frédéric Cuvillier.
Nommé le 16 mai dernier ministre des Transports et de l'Économie maritime, le député maire est en effet contraint de céder son fauteuil pour respecter la règle de non cumul des mandats.
Mais il a déjà prévenu ses adminisitrés qu'ils contineraient à le voir souvent, et qu'il retrouverait son fauteuil sitôt sa mission ministérielle terminée.
Frédéric Cuvillier, maire de Boulogne depuis 2002, n'a en efffet pas envie de réitérer l'expérience de son mentor et prédécesseur, Guy Langagne, évincé de la mairie après son passage dans le gouvernement de Pierre Mauroy.
C'est donc un "intéri-maire", un maire en contrat à durée déterminée qu'il s'agit de désigner aujourd'hui. Quelqu'un qui acceptera de n'être que de passage, un fidèle parmi les fidèles, aux ambitions politiques mesurées.
Notre portrait de Frédéric Cuvillier, au moment où il devenait ministre des Transports
La Communauté d'agglomération du Boulonnais se réunira elle ce soir à partir de 19h pour élire à son tour son nouveau président, Frédéric Cuvillier devant là aussi laisser la place. Là, les choses risquent d'être un peu plus compliquées, les élus étant peut-être moins prompts à s'interdire toute ambition politique au profit du ministre.