Calais : colère de migrants évacués d'un campement

Les migrants ont bloqué la circulation hier. Furieux d'avoir été délogés. Bisbille entre la préfecture et la Région.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ca s'est passé hier matin, mardi. Des migrants ont été évacués d'un terrain qu'ils occupaient. Terrain, propriété du conseil régional. Lequel n'a jamais demandé l'intervention de la police pour faire évacuer les lieux. C'est une initiative de la préfecture du Pas-de-Calais.

Interpellations et blocage

Une soixantaine de personnes a été interpellée suite à l'évacuation. Provoquant la colère des migrants et des associations qui les accompagnent. Ils ont bloqué la circulation toute une parttie de la soirée. "On ne s'attendait pas du tout à ce que la police intervienne. D'ailleurs dans quel cadre légal? Il n'y a aucune plainte du propriétaire" a raconté Philippe Wannesson, membre de l'association "La marmite aux idées".

Vive polémique

Vive polémique entre la préfecture du Pas-de-Calais et le conseil régional. La Région a demandé à ce que soit respectée la circulaire Vals du 26 août sur les campements illicites. A savoir qu'avant toute évacuation, une solution de relogement doit être trouvée. Ce que la préfecture n'a pas respecté. Le préfet se défend d'avoir répondu à la plainte de nombreux riverains. Ainsi que celle de le ville de Calais. Aucune confirmation de cette plainte n'a été encore faite par la ville.

 

 

Le reportage de Jean-Louis Manand, Dominique Masse France2 et Antoine Morvan

Levée du blocage

Les migrants ont quitté la chaussée qu'ils bloquaient vers 22h. Aucune interpellation supplémentaire n'a eu lieu.

A lire aussi :
6 migrants érythréens dans un camion frigorifique

Calais : la mort d'un migrant, signe de tensions ?
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité