Un pilote néerlandais de paramoteur qui s'est abîmé en mer entre Calais et Gravelines a été récupéré sain et sauf.
Un pilote néerlandais de paramoteur qui s'est abîmé en mer à environ 800 mètres du rivage entre Calais (Pas-de-Calais) et Gravelines a été récupéré sain et sauf samedi en fin
de matinée, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime.
Trois Néerlandais avaient prévu de faire un aller-retour en longeant la côte entre Calais et la Belgique dans la journée, chacun à bord de leur aéronef constitué d'une voile de parapente et d'un moteur, mais l'un d'eux a été victime d'une panne. Il s'est retrouvé à l'eau alors qu'il ne portait pas de gilet de sauvetage.
Les deux autres paramotoristes se sont posés puis se sont dirigés vers une exploitation agricole et ont réussi à expliquer la situation au fermier malgré les barrières linguistiques, selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Ce dernier a alors alerté les pompiers, qui ont à leur tour transmis l'information au CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) Gris-Nez.
L'hélicoptère de la Sécurité civile a décollé avec une équipe du SAMU à bord mais n'a finalement pas eu à intervenir.
Le paramotoriste a été repéré environ une demi-heure plus tard par la vedette côtière de surveillance maritime des gendarmes, qui ont mis à l'eau un canot pneumatique dans une zone peu profonde où se trouvaient de nombreux bancs de sable.
Les gendarmes ont pu constater que le pilote se trouvait en bonne santé, car il a pu se diriger vers l'embarcation légère à la nage, selon la préfecture maritime.
La visibilité sur zone était mauvaise en raison d'une brume sèche et la température de l'eau était de 10°C.