Cet article date de plus de 9 ans

Cambrai : le projet "Mobilopolis" fait polémique

Des élus de gauche ont présenté un projet de reconversion de la BA 103 concurrent de "Mobilopolis".
Daniel Percheron et Patrick Kanner à sa gauche
Daniel Percheron et Patrick Kanner à sa gauche © F3 NPDC

C'est officiel : il existe bien désormais deux projets de reconversion de la base aérienne 103 de Cambrai. Deux projets, deux idées complètement différentes portés par des élus de bors politiques opposés. La polémique a déjà commencé...

Hier, mercredi, la région et les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont organisé une conférence de presse à Cambrai. Objectif : défendre un projet de reconversion en plateforme logistique en lien avec le canal Seine-Nord, maillon manquant entre la Seine et le réseau fluvial de l'Europe du Nord, lui-même en projet dont la conclusion est prévue pour 2016-2017. "Ce serait la base arrière des entreprises qui creuseront le canal, et un site d'extension potentiel de la future plateforme multimodale de Marquion", qui se situera elle-même à proximité du canal, a expliqué Patrick Kanner, président du conseil général du Nord. Les élus défendent l'idée d'une plateforme "quadri-modale", rassemblant transports fluvial, ferroviaire, routier et aérien.

Cette annonce a coïncidé avec la présentation surprise d'un projet de parc à thèmes, soutenu par deux élus locaux, François-Xavier Villain, maire de Cambrai et également député Debout la République, et Guy Bricout, son suppléant et maire de Caudry. Nommé Mobilopolis, il comprendrait une zone ludique avec des attractions, une piste de ski, un bassin nautique, un hippodrome ou encore des activités aériennes. "Ce qui est étonnant c'est que nous avons une réflexion et eux, à quelques jours des élections, annoncent un projet dont ils ne nous ont jamais parlé", s'est agacé le président du conseil général du Pas-de-Calais, Dominique Dupilet.

François Xavier Villain et Guy Bricout étaient présents hier à la conférence de presse. Ce qui a donné lieu à un débat parfois vif. Extraits...

Cambrai : le projet "Mobilopolis" fait polémique

La région et les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont annoncé mercredi la création d'un syndicat mixte pour la reconversion de la base aérienne 103, à côté de Cambrai (Nord) en plate-forme logistique, alors qu'un projet concurrent de parc à thèmes s'est déclaré.

"Nous avons décidé de financer un syndicat mixte qui permettrait de maintenir la base dans de bonnes conditions et en bon état", a indiqué Daniel Percheron, président de la région Nord/Pas-de-Calais, au cours d'une conférence de presse.

En juillet 2008, l'Etat avait annoncé la fermeture de la base aérienne - 350 hectares à cheval sur les deux départements - qui doit être dissoute officiellement au mois de juin, avant un déménagement en fin d'année.

A lire aussi :

Cambrai : la BA 103 peut-elle devenir "Mobilopolis" ?
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
architecture et urbanisme polémique