Canal Seine-Nord: projet suspendu ?

Bouygues a annoncé la suspension du projet reliant Aubencheul-au-Bac dans le Nord et Compiègne dans l'Oise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Bouygues estime tout comme le concurrent Vinci-Eiffage, qu'il n'a pas reçu de Voies Navigables de France (VNF) "les règles du jeu pour l'offre suivante du dialogue compétitif"

Le processus d'attribution du partenariat public-privé (PPP) pour la construction et la maintenance du canal Seine-Nord « est suspendu », a affirmé mercredi Yves Gabriel, PDG de Bouygues Construction, interrogé en marge d'une conférence de presse du groupe diversifié Bouygues.

Le "dialogue compétitif" avait démarré en avril 2011, après la visite de Nicolas Sarkozy à Nesle (Somme) qui avait relancé, après de nombreux retards, le projet de construction du canal de 106 km entre Compiègne (Oise) et Aubencheul-au-Bac, entre Douai et Cambrai (Nord). Bouygues et Vinci-Eiffage devaient présenter leurs offres finales à l'automne avant un choix final avant la fin de l'année 2012.

 

 

M. Gabriel estime aujourd’hui que Bouygues, tout comme le groupement concurrent Vinci-Eiffage, n'a pas reçu de Voies Navigables de France (VNF) "les règles du jeu pour l'offre suivante du dialogue compétitif", ce qui démontre la volonté du gouvernement de ne pas finalement réaliser cet ouvrage en raison de l'état des finances publiques.

Fin février, M. Gabriel avait déjà émis des craintes concernant les PPP, menacés selon lui "en raison du renchérissement du coût du crédit" suite à la crise.

Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier estime pour sa part que ce projet a "un coût manifestement sous-évalué" et qu'il existe "une incertitude sur la capacité du partenaire privé à réunir les financements" ainsi que sur le gabarit prévu pour "réellement répondre aux attentes des transporteurs". "Le gouvernement précédent a laissé de côté des problèmes majeurs", affirme le ministre sur ce dossier dans le numéro de septembre du magazine des CCI (Chambres de commerce et d'industrie) Nord de la France.

L'achèvement du projet, qui devait constituer le maillon manquant entre la Seine et le réseau fluvial de l'Europe du Nord, était prévu pour 2016-2017. Sa réalisation, d'un montant total prévu de 4,3 milliards d'euros dont 2,1 milliards de partenaires privés. Selon les estimations, le canal devait générer 45.000 emplois à l'horizon 2050, dont la moitié pour le Nord/Pas-de-Calais et la Picardie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information