Cantal: 2 ouvriers de Montigny-en-Gohelle tués

Deux ouvriers du Pas-de-Calais ont trouvé la mort dans un accident de travail sur une ligne ferroviaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Deux ouvriers ont été tués et un autre grièvement blessé mardi en fin d'après-midi dans le Cantal, écrasés par un wagon alors qu'ils effectuaient des travaux sur une ligne ferroviaire.

Les deux ouvriers sont originaires de Montigny-en-Gohelle dans le Pas-de-Calais (âgés de 20 et 36 ans selon La Voix du Nord). Le troisième, grièvement blessé, est également originaire du Pas-de-Calais.

L'accident est survenu à Boisset vers 16h30 sur la ligne Aurillac-Figeac, fermée pour de vastes travaux de mise en sécurité depuis le début du mois et qui doit le rester jusqu'en novembre.


Agrandir le plan

Selon la préfecture du Cantal, qui a créé une cellule de crise, un wagon s'est détaché d'une rame présente sur la voie à environ quatre kilomètres de la gare de Boisset et a "percuté successivement trois ouvriers" avant de s'arrêter contre "un engin de chantier".

Deux sont décédés et le troisième a été évacué par hélicoptère dans un état grave vers le centre hospitalier d'Aurillac. Plus tard dans la soirée, il a été transféré au CHU de Clermont-Ferrand. Le conducteur de l'engin de chantier a pour sa part été "légèrement blessé", d'après le porte-parole de la préfecture.

Ils travaillaient pour une société privée

Le préfet du Cantal, Marc-René Bayle, s'est rendu sur les lieux, ainsi que le procureur de la République d'Aurillac, Jean-Pascal Violet, et un représentant de Réseau ferré de France, selon M. Bayle.

Les trois victimes travaillaient pour une société privée, à laquelle Réseau Ferré de France, propriétaire de la ligne, a recours pour mener ces travaux dans le cadre du Plan rail Auvergne, a expliqué le préfet à l'AFP.

A cet endroit, la voie qui accueille des TER entre Aurillac et Brive est en légère

déclivité. Après avoir percuté les ouvriers, "le wagon libre a continué sa route

sur environ 1,2 km" avant d'être stoppé par l'engin de chantier, d'après la préfecture.

"J'ai une pensée très forte pour les personnes disparues et leur famille", a encore

déclaré le préfet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information