Deux ouvriers du Pas-de-Calais ont trouvé la mort dans un accident de travail sur une ligne ferroviaire.
Deux ouvriers ont été tués et un autre grièvement blessé mardi en fin d'après-midi dans le Cantal, écrasés par un wagon alors qu'ils effectuaient des travaux sur une ligne ferroviaire.
Les deux ouvriers sont originaires de Montigny-en-Gohelle dans le Pas-de-Calais (âgés de 20 et 36 ans selon La Voix du Nord). Le troisième, grièvement blessé, est également originaire du Pas-de-Calais.
L'accident est survenu à Boisset vers 16h30 sur la ligne Aurillac-Figeac, fermée pour de vastes travaux de mise en sécurité depuis le début du mois et qui doit le rester jusqu'en novembre.
Agrandir le plan
Selon la préfecture du Cantal, qui a créé une cellule de crise, un wagon s'est détaché d'une rame présente sur la voie à environ quatre kilomètres de la gare de Boisset et a "percuté successivement trois ouvriers" avant de s'arrêter contre "un engin de chantier".
Deux sont décédés et le troisième a été évacué par hélicoptère dans un état grave vers le centre hospitalier d'Aurillac. Plus tard dans la soirée, il a été transféré au CHU de Clermont-Ferrand. Le conducteur de l'engin de chantier a pour sa part été "légèrement blessé", d'après le porte-parole de la préfecture.
Ils travaillaient pour une société privée
Le préfet du Cantal, Marc-René Bayle, s'est rendu sur les lieux, ainsi que le procureur de la République d'Aurillac, Jean-Pascal Violet, et un représentant de Réseau ferré de France, selon M. Bayle.
Les trois victimes travaillaient pour une société privée, à laquelle Réseau Ferré de France, propriétaire de la ligne, a recours pour mener ces travaux dans le cadre du Plan rail Auvergne, a expliqué le préfet à l'AFP.
A cet endroit, la voie qui accueille des TER entre Aurillac et Brive est en légère
déclivité. Après avoir percuté les ouvriers, "le wagon libre a continué sa route
sur environ 1,2 km" avant d'être stoppé par l'engin de chantier, d'après la préfecture.
"J'ai une pensée très forte pour les personnes disparues et leur famille", a encore
déclaré le préfet.