Ce soir, 0h05, diffusion d'un reportage sur la région vue par le grand photographe Henri Cartier-Bresson.
C'était en 1976, le Nord-Pas-de-Calais était alors en plein marasme, miné par la fin du charbon, de la sidérurgie et bientôt du textile. Henri Cartier-Bresson, lui, avait arrêté la photographie depuis quatre ans déjà, mais accepte de ressortir son Leica pour dresser le portrait de cette région en crise.
Photo d'Henri Cartier-Bresson
Suivent trente-cinq jours de reportage, 10 000 kilomètres parcourus dans un vieux break Opel, de Lille au Cap-Gris nez en passant par Bailleul, Burbures ou Gravelines, pour fixer sur la pellicule les paysages du Nord, mais aussi ses fêtes, ses sourires et ses espoirs.
Photo d'Henri Cartier-Bresson
De ce reportage, le dernier d'Henri Cartier-Bresson, sera tirée une exposition dès 1977. Elle tournera dans toute la région avant de voyager à travers l'Europe. Un travail remis dans la lumière aujourd'hui grâce au documentaire diffusé ce mercredi à 0h05 par France 3 Nord-Pas de Calais.
Réalisé par Bruno et Rémi Vouters, ce film suit le nordiste Christian Habart, qui a accompagné Cartier-Bresson à l'époque. Ensemble, ils tentent de retrouver ceux qui ont été immortalisés par l'objectif du photographe. Un film magnifique, émouvant et fort sur la photographie et le Nord-Pas de Calais.