Cartier-Bresson et le Nord ce soir sur France 3

Ce soir, 0h05, diffusion d'un reportage sur la région vue par le grand photographe Henri Cartier-Bresson.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était en 1976, le Nord-Pas-de-Calais était alors en plein marasme, miné par la fin du charbon, de la sidérurgie et bientôt du textile. Henri Cartier-Bresson, lui, avait arrêté la photographie depuis quatre ans déjà, mais accepte de ressortir son Leica pour dresser le portrait de cette région en crise.

Photo d'Henri Cartier-Bresson


Suivent trente-cinq jours de reportage, 10 000 kilomètres parcourus dans un vieux break Opel, de Lille au Cap-Gris nez en passant par Bailleul, Burbures ou Gravelines, pour fixer sur la pellicule les paysages du Nord, mais aussi ses fêtes, ses sourires et ses espoirs.

Photo d'Henri Cartier-Bresson


De ce reportage, le dernier d'Henri Cartier-Bresson, sera tirée une exposition dès 1977. Elle tournera dans toute la région avant de voyager à travers l'Europe. Un travail remis dans la lumière aujourd'hui grâce au documentaire diffusé ce mercredi à 0h05 par France 3 Nord-Pas de Calais.


Réalisé par Bruno et Rémi Vouters, ce film suit le nordiste Christian Habart, qui a accompagné Cartier-Bresson à l'époque. Ensemble, ils tentent de retrouver ceux qui ont été immortalisés par l'objectif du photographe. Un film magnifique, émouvant et fort sur la photographie et le Nord-Pas de Calais.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information