Cassez : une "lueur d'espoir" très commentée

L'annonce d'une possible libération de Florence Cassez suscite de nombreuses réactions.

Le juge de la Cour suprême Arturo Zaldivar, chargé du rapport sur le recours déposé il y a un an par Florence Cassez, a recommandé mercredi la libération "immédiate et absolue" de la Française, en raison de multiples irrégularités dans la procédure ayant conduit à sa condamnation.

Nicolas Sarkozy : "La première bonne nouvelle..."

Nicolas Sarkozy a salué jeudi sur RMC la "première bonne nouvelle depuis cinq ans
et demi" au sujet de la Française Florence Cassez, condamnée à 60 ans de prison au Mexique, dont le juge rapporteur de la Cour suprême a proposé la libération.
 "Florence Cassez est une jeune femme qui, il y a bientôt six ans, est tombée amoureuse de quelqu'un, ce n'était pas la bonne personne", a expliqué M. Sarkozy au micro de Jean-Jacques Bourdin. "Depuis elle vit un enfer dans une prison".
"J'ai confiance dans la justice mexicaine, nous nous battons pour faire valoir ses droits, c'est une première étape", a-t-il enchaîné.


"Ce matin, je pense à ses parents, admirables de dignité, et à Florence Cassez que j'ai eue il y a une semaine au téléphone, il faut qu'elle tienne le coup", a-t-il poursuivi.
 "Je n'en dirai pas plus pour ne pas influer sur le processus de la justice mexicaine", a dit M. Sarkozy. "C'est vraiment la première bonne nouvelle depuis cinq années et demi".

Marine Le Pen : "Un heureux hasard"

Marine Le Pen, candidate du Front national, a ironisé jeudi sur France 2 sur "l'heureux
hasard" que constitue la possible libération "à quelques jours des élections" de
la Française Florence Cassez,  condamnée à 60 ans de prison au Mexique.
 "A quelques jours de l'élection, c'est un heureux hasard, dirons-nous...", a estimé
la présidente du FN aux "Quatre vérités" sur France 2.

Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy : "Nous avons bon espoir..."

Henri Guaino, dit avoir bon espoir que Florence Cassez soit libérée, le 21 mars prochain au Mexique. Le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy a déclaré ce matin sur i-Télé que le conflit diplomatique entre Paris et Mexico survenu début 2011 s'est apaisé et que la politique n'entravera pas la décision de justice.

Max Alberto Diener, sous-secrétaire d'Etat mexicain aux Affaires juridiques : "Le Mexique ne s'opposera pas à sa libération..."

Le Mexique ne s'opposera pas à l'ordre constitutionnel dans l'affaire Florence Cassez a déclaré mardi soir un ministre après la publication mercredi du projet d'un juge de la Cour suprême préconisant la libération de la Française condamnée à 60 ans de prison pour enlèvement.
 "L'ordre mexicain ne peut s'opposer à l'ordre constitutionnel, ne peut s'opposer aux lois", a déclaré à CNN Max Alberto Diener, sous-secrétaire d'Etat mexicain aux Affaires juridiques et aux Droits de l'Homme, dépendant du ministère de l'Intérieur.

A lire aussi :

Un juge veut la libération de Florence Cassez

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité