La Picardie manque parfois de soleil dans le ciel mais...
Souvent on glisse sous le tapis les sujets qui fâchent. Et pourquoi ne pas en sortir un en ce jour de printemps: l'image de la Picardie en France. J'ai envie de vous parler de cette région souvent décriée, parce que mal connue. Je vais vous faire part d'un regard personnel sur une Picardie que j'ai appris à aimer au fil des ans.
Une amie journaliste qui devait préparer une série de reportages sur les entreprises en
Thiérache m'a fait part d'une confidence. J'ose à peine vous l'avouer..."Les gens du département de l'Aisne sont incroyablement serviables, accueillants, aimables", et je fais court, car la liste des adjectifs et des superlatifs est longue. A ma grande surprise !
Je me suis dis: finalement, cette Terre Picarde qui manque parfois de soleil, qui, bien souvent ,est le dernier élève dans les statistiques diverses et variées, elle a du coeur.
Le berceau des rois de France
Loin de toutes revendications identitaires, ces quelques lignes d'écriture sont un plaidoyer pour une région. Une terre qui fût le berceau de la France. Territoire des rois depuis Clovis. Contrée d'écrivains inspirés par sa beauté, et oui ! Je dis bien beauté. Des paysages, des villes, des gens. Jean-Jacques Rousseau, François René de Chateaubriand, Victor Hugo, Gérard de Nerval, Anatole France, Colette, Paul Claudel....Tous ces auteurs ont loués ses richesses. Les autres hommes ou femmes de lettres ou d'art amoureux de la Picardie qui ne figurent pas dans cette énumération de personnalités prestigieuses me pardonneront sûrement de les avoir oubliés !
Mais je ne vais pas vous assommer avec le passé illustre de cette terre glorieuse en événements historiques.
Je souhaite vous parler de la Picardie d'aujourd'hui. De votre Picardie. De vous. Les nombreux anonymes qui nous regardent et qui nous lisent tous les jours. Grâce à vous, à votre accueil, nous fabriquons nos reportages et nous vous en remercions.
J’entends souvent dire "Chez les Picards, il y a un côté méfiant». Une attitude qui s'explique selon les historiens par des siècles d'agressions et d'état de siège. Mais curieusement le Picard a le sens de l'hospitalité. Et j'en ai la preuve ! Nombreux sont les villages où les communautés Hollandaise, Anglaise, Australienne, j'en oublie probablement se sont installées et vivent à l'heure picarde. Alors que pensent-ils de vous ?
La "Picarditude"
Pippa Darbyshire, une Anglaise Picarde de cœur depuis onze ans, venue voir sa sœur en Baie de Somme, rachète avec son mari une gare abandonnée qu’ils retapent. Ils en font un café galerie, le Relais de la Baie. Artiste peintre, elle met sur toile les contrastes qu’offre la baie.
" Ici les gens ont gardé leur authenticité, ils sont sans prétention. Les Picards sont chaleureux. J’ai adopté la « picarditude »: l’hiver je me mets au diapason, je deviens marmotte, je me réfugie dans mon atelier et je peins les couleurs uniques de la Baie. Dès le printemps, je m’ouvre au monde ".
Pippa a trouvé son coin de paradis comme beaucoup d’étrangers devenus Picards d’adoption. Oui, vous les anonymes de Picardie ! Vous pouvez être fiers de votre région, elle mérite qu’on l’aime si on prend le temps de la découvrir. Et nous, on continue à vous aimer.