Centre historique minier de Lewarde: 30 ans déjà !

Le centre historique de Lewarde est le plus important musée de la mine en France.

 En 1982, la création du centre historique minier de Lewarde par une association de 1901 était le premier pas vers la reconnaissance du patrimoine minier en plein déclin des houillières.Installé sur l'ancienne fosse Delloye fermée en 1971, sa notoriété n'a cessé de grandir depuis l'ouverture au public en 1984.   


                   

Aujourd'hui, le site est le plus important centre historique minier d'Europe et fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco. Il est à la fois un musée, un centre d'archivages et un centre d'études. Depuis 1982, le centre historique minier de Lewarde a présenté une cinquantaine d'expositions temporaires, une dizaine d'expositions permanentes. Il a publié une quarantaine de publications.

 

 

Avec l'ouverture du Louvres-Lens en Décembre 2012 et  l'inscription récente au patrimoine mondial de l'Unesco, le centre historique minier de Lewarde espère atteindre 200 000 visiteurs par an dès 2013.

A voir  aussi : inscription patrimoine mondial unesco

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité