Le député du Nord a été élu président du Rassemblement pour la France, ancien parti de Charles Pasqua.
Le député Christian Vanneste, qui s'est vu retirer son investitureaux législatives par l'UMP pour des propos jugés homophobes, a annoncé jeudi avoir été élu à la tête du Rassemblement pour la France (RPF), un mouvement politique qui se revendique du gaullisme.
"Le comité directeur du Rassemblement pour la France s'est réuni ce jour sous la présidence de Nicolas Stoquer et a décidé à l'unanimité d'élire le député du Nord Christian Vanneste à la tête du RPF", déclare ce dernier dans un communiqué.
"A travers cette élection, il s'agit de donner au gaullisme la force d'un renouveau qui lui permettra de servir la France dans les circonstances difficiles qu'elle affronte et particulièrement à l'occasion des élections prochaines", ajoute-t-il.
Le Rassemblement pour la France est un parti politique créé par Charles Pasqua et Philippe de Villiers en 1999.
L'UMP avait retiré en février son investiture aux législatives dans la 10e circonscription
du Nord au député sortant Christian Vanneste. Contrairement à ce qu'elle avait annoncé, elle n'avait toutefois pas prononcé son exclusion, assurant que l'intéressé s'était engagé à quitter de lui-même le parti présidentiel.
M. Vanneste avait provoqué un tollé dans la classe politique en déclarant dans une vidéo datée du 10 février: "Il y a la fameuse légende de la déportation des homosexuels". "En Allemagne, il y a eu une répression et déportation, mais il n'y en a pas eu ailleurs (...). En dehors des trois départements annexés, il n'y a pas eu de déportation homosexuelle en France".
Par ailleurs, dans un entretien au magazine Têtu, Nicolas Sarkozy déclare ce vendredi à propos de Christian Vanneste : "J'en ai assez de M. Vanneste. C'est choquant. Qu'il cesse. Cett obsession anti-homo... On est gêné pour lui."