Fin avril, l'UMP du Nord a investi Gérald Darmanin dans la 10e du Nord. Christian Vanneste veut revenir sur ce choix.
Le député sortant de la 10e circonscription du Nord Christian Vanneste a indiqué lundi au lendemain de la défaite de Nicolas Sarkozy, avoir appelé l'UMP à revenir sur le retrait de son investiture, prononcée après une polémique sur des propos considérés comme homophobes.
"Je suis intervenu auprès de Gaudin et Mariani et j'ai demandé à rencontrer Copé
pour demander la révision du retrait scandaleux de ma candidature", a déclaré M. Vanneste.
Le député sortant, contesté au sein de son propre camp, élu à la tête du Rassemblement pour la France en mars, a bien précisé qu'il était toujours membre de l'UMP.
Le parti avait retiré en février son investiture aux législatives à Christian Vanneste, accusé de propos homophobes, mais n'avait pas prononcé son exclusion, pourtant annoncée, assurant que l'intéressé s'était engagé à quitter de lui-même le parti.
Mais au lendemain de l'échec de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle, M. Vanneste s'est affirmé le mieux placé pour défendre les couleurs de l'UMP aux élections législatives à venir.
"Manifestement, l'avenir est une situation difficile d'opposition où il faudra des gens solides", a expliqué Christian Vanneste.
Le député sortant s'estime mieux placé pour éviter "une trop grande montée de l'extrême droite au premier tour" et préconise dans la situation actuelle "un élu
qui a de l'expérience et en plus des convictions très fortes sur un certain nombre
de sujets comme le vote des étrangers ou le mariage entre personnes du même sexe".
Dimanche soir, dans la 10e circonscription du Nord, Nicolas Sarkozy est arrivé en tête contre François Hollande avec 53,19% des voix.