Christophe Vautrin a été jugé coupable du meurtre de Pascal Damhet survenu en 2008.
Assises de l'Aisne: qui est Christophe Vautrin?
Pour le 1er jour du procès de Christophe Vautrin, accusé du meurtre de Pascal Damhet en 2008, les témoins se sont succédés à la barre pour tenter de décrire la personnalité d'un homme secret.
Il est donc condamné à 18 ans de prison ferme tandis que Jérôme Cardot, l'un des 2 autres protagonistes dans cette affaire, s'est vu infligé une peine de 2 ans ferme pour recel de cadavre. Laëtitia Duez, le 3ème personnage du dossier, a été acquittée.
L'avocat général avait réclamé 30 ans de réclusion, dont 20 ans de sûreté, à l'encontre de Christophe Vautrin, 18 mois ferme et 12 mois avec sursis requis contre Jérôme Cardot et Laëtitia Duez pour dissimulation de cadavre et modification d'une scène de crime.
Christophe Vautrin était jugé pour le meurtre de Pascal Damhet en 2008 et dont le corps n'avait été retrouvé qu'un an plus tard dans un container à poubelle.
Le 15 mai 2009, Jérôme Cardot se rend chez les gendarmes de Saint-Quentin (02) et les mène jusqu'à un garage qu'il loue en ville. A l'intérieur, ils trouvent un container à poubelle recouvert d'une bâche et de film plastique. En l'ouvrant, ils font la découverte d'un corps en état très avancé de décomposition et dont la tête est enveloppée à part.
Un scénario flou
Il s'agit de Pascal Damhet, l'ex-mari de la compagne de Jérôme Cardot, Laëtitia Duez. Sa mort remonte à un an plus tôt.
Devant les enquêteurs, Jérôme Cardot accuse Christophe Vautrin, hébergé par le couple Cardot/Duez au moment des faits.
Un soir de beuverie en 2008, Christophe Vautrin aurait assassiné Pascal Damhet pour des raisons toujours floues: Laëtitia Duez et Jérôme Cardot auraient été alertés par les cris de la victime qu'ils trouvent sur le sol de la cuisine, le cou et l'oreille tranchés. Ils affirment également avoir trouvé Christophe Vautrin un tranchoir de boucher à la main.
Celui-ci les aurait empêchés de prévenir la police.
Des blessures qui posent question
Pendant plusieurs jours, le temps pour le trio de nettoyer l'appartement et de réfléchir à une solution pour cacher le crime, le corps de Pascal Damhet restera dans la douche de la salle de bains avant d'être enfermé dans un container à poubelle. Le même container que les gendarmes retrouveront un an plus tard sur les indications de Jérôme Cardot.
Le corps de Pascal Damhet est enveloppé de morceaux de tissus tandis que sa tête gît dans un sac poubelle à côté.
Sur le corps, à l'état de squelette au moment de sa découverte, les légistes identifieront plusieurs blessures qui soulèvent des zones d'ombres dans le récit de Jérôme Cardot: 2 blessures à la tête portées par une arme très tranchante, un hachoir de boucher, retrouvé par les enquêteurs, et 3 coups de couteau au niveau du thorax, des cervicales et de l'abdomen. Une arme qui a disparu...
Le procès devra donc établir les responsabilités de chacun et préciser le motif de ce crime. Une tâche d'autant plus difficile que le principal accusé, Christophe Vautrin, seul incarcéré du trio, accuse Jérôme Cardot de ce meurtre.