En contrepoint au thème du fantastique de Lille 3000, Citéphilo questionne la notion de réel avec 100 rendez-vous.
Petit portrait de Citéphilo en chiffres : 15.000 auditeurs. 187 intervenants dans 12 villes de la région pour une centaine de recontres et débats. C'est la 16e édition.
La manifestation se déroule en quatre points : La manifestation se structure en quatre quarts : 1. la déclinaison du thème : quel réel ? 2. Les invités d'honneur Alain Badiou, Jacques Bouveresse, Michel Butor, et peut-être Manoel de Oliveira. 3. L'actualité éditoriale qui rend compte sous forme de débats des dernières parutions dans le champ des sciences humaines 4. Les séances construites avec certains de nos partenaires comme l'association Signe de sens ou Jazz en Nord.
Voir aussi :
www.citephilo.org
Programme
Entretien avec Jean-Jacques Melloul
Professeur de philosophie en khâgne à Faidherbe à Lille, président de l'association Philolille qui organise Citéphilo.
Combien d'auditeurs assistent à Citéphilo ?
Environ 15.000 personnes, auxquelles il faut ajouter tous ceux qui écoutent, en différé, les conférences sur notre site.
Cela s'adresse à un public de spécialistes ?
"Pas du tout. Notre volonté et notre ambition est de participer à la diffusion et à la démocratisation de la philosophie. Nous souhaitons lui donner un autre public, beaucoup plus large que celui des seuls lycéeens, étudiants ou spécialistes. La philosophie comme toute discipline de savoir, scientifique ou non, s'adresse à tous en droit et nous, nous faisons en sorte qu'elle puisse le faire dans les faits. Nous allons par exemple à la rencontre des habitants de Bouvines pour la troisième année, ou encore à la rencontre des collégiens d'Avion. Nous allons dans 12 villes de la région à la rencontre de publics différents avec des thématiques très variées."
Et cela marche ?
"Oui, on fait le plein, presque tout le temps au point parfois de refuser du monde, hélas ! Par manque de place. Notamment quand des intellectuels de renom viennent. Et il existe une attente d'une année sur l'autre pour Citéphilo."
Vous avez essaimé en France ?
"Pas sous cette forme car Citéphilo dépend du travail des 65 membres de l'association Philolille qui oeuvrent, bénévolement, toute l'année à la fabrication et à l'organisation de la manifestation. Sans ce bénévolat fidèle, soutenu par l'intérêt et le plaisir, Citéphilo ne pourrait pas exister. C'est très exigeant en termes de travail et de temps. C'est ce qui explique peut-être que la manifestation soit unique en son genre "
La notion de réel - thème de cette année - comment la questionnez-vous ?
"Disons que nous sommes sans arrêt appelés à être "réalistes" et à respecter les nécessitées et les contraintes du réel sans que jamais ne soit précisé de quel réel on nous parle. En posant la question : quel réel ? on demande à tous ceux qui prétendent parler en son nom ou qui prétendent dire ce qu'il est de s'expliquer sur ce qu'il entendent par ce terme. C'est cette pluralité de discours et de voies d'accès au réel que notre affiche veut illustrer."