Ce matin, la métropole présentait l'accessibilité du stade, qui sera inauguré le 17 août, lors du match Lille/Nancy.
C'est un des enjuex du Grand Stade, réussir à anticiper le trafic et le stationnement automobile les soirs de grand match ou de concert. Pour ce faire, l'accent est mis sur les transports en commun.
Le métro : sa fréquence sera renforcée deux heures avant et après le match. De même les horaires seront aménagés pour les retours après spectacle. Trois stations entourent le stade "Cité Scientifique" , "4 Cantons Grand Stade" sur la ligne 1 et "Les Prés" sur la ligne 2. Les trois sont situées à 15 minutes des entrées ou via une navette dédiée ou à pied.
Le bus : deux ligne desserviront directement l'édifice. La corolle avec un bus toutes les 20 à 30 minutes. La ligne 18, avec une fréquence de 12 à 20 minutes. et pour faciliter leur circulation, les bus auront la priorité pour le franchissement des carrefours à feux boulevards de l'Ouest, de Lezennes et de Tournai.
L'accès en transports en commun sera compris dans l'abonnement LOSC et un "pass Grand Stade" permet aux non abonnés de circuler à volonté deux heures avant le match et jusqu'à la fin de service pour 2.20 euros.
Le vélo : 15 km de piste cyclables ont été aménagés pour s'y rendre et 1200 places de parking bicyclettes dans des parcs protégés.
La voiture : 7330 places voitures, 500 motos, 40 autocars ont été construites. ces parkings sont payants et doivent être réservés.
Un nouvel échangeur autoroutier va permettre d'accéder directement à ces stationnements. Plus d'infos : www.grandstade-access.fr.
Des parkings gratuits situés près du stadium seront desservis par des navettes gratuites dont les derniers départs se feront une heure après le match.
Enfin, pensez au covoiturage.
Tout a aussi été pensé pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite, avec notamment un dépose minute.
Accessibilité du Grand Stade par France3Nord-Pas-de-Calais
Le Grand stade accueillera dès le 17 août son premier matche de foot le 17 novembre ce sera du rugby France/Argentine, mais c'est seulement en décembre que les spectacles pourront commencer quand le stade sera complétement achevé. Divers recours administratifs ayant retardé les travaux.
A voir / à lire : 10 questions sur le Grand Stade