Des retraités qui s'étaient offerts une croisière à bord du Costa Concordia portent plainte.
Traumatisme et biens matériels. Une semaine après le naufrage, les nordistes qui étaient à bord du Concordia évaluent leur préjudice. En attendant la constitution d'une association de victimes, les premières plaintes commencent à être déposées.
Le naufrage du paquebot, catastrophe maritime a fait au moins 11 morts et 29 disparus.
Une catastrophe humaine mais aussi pour les assurances. Le Costa Concordia était assuré pour 395 millions d'euros. Pas moins de 28 assureurs couvrent les dommages entrainés par le naufrage du Costa Concordia.Trois types d'assurance peuvent entrer en jeu pour un navire: l'assurance du navire lui-même (corps maritime), l'assurance en responsabilité civile et l'assurance marchandises transportées.
L'assurance en responsabilité civile concerne tous les dommages causés aux tiers, qu'ils soient passagers, équipage ou riverains (pollution). Deux mutuelles gèrent la couverture du Costa Concordia : The Steamship Mutual et The Standard Club. La responsabilité civile prévoit une franchise de 10 millions de dollars, a indiqué le croisiériste américain Carnival, propriétaire du navire.