Réduit à dix dès la 11e minute d'un match animé et mené 1-0, Lyon s'est imposé aux dépens de Lille (2-1).
Réduit à dix après l'exclusion de Mouhamadou Dabo dès la 11e minute d'un match animé et mené 1-0, Lyon a démontré une belle force de caractère en s'imposant aux dépens de Lille (2-1) pour se qualifier pour les demi-finales de la coupe de la Ligue, mercredi sur son terrain de Gerland.
Joe Cole avait logiquement ouvert la marque à la 28e minute après une passe d'Eden Hazard à la suite d'un ballon perdu à la ligne médiane par Yoann Gourcuff, titularisé au dernier moment pour palier à la nouvelle défection du défenseur central Dejan Lovren qui devait débuter.
Lovren souffre toujours au niveau des deux tendons d'Achille et son forfait s'est ajouté à celui d'Anthony Réveillère, victime d'un coup dimanche contre La Duchère en coupe de France, à celui de Cris, touché derrière une cuisse alors que Bakary Koné est à la coupe d'Afrique avec le Burkina Faso.
La malchance ne s'est pas arrêtée là pour l'arrière garde de l'OL, très vite privée de Dabo, exclu sévèrement dès la 11e minute, pour une intervention plus spectaculaire que dangereuse sur Laurent Bonnart.
Ainsi, Lyon a dû affronter Lille avec une charnière centrale composée de Maxime Gonalons et du jeune Samuel Umtiti, 18 ans et avec comme arrière droit, le gaucher Michel Bastos, plutôt milieu offensif, qui a pourtant livré un match plein en participant notamment aux deux buts inscrits par son équipe.
Car l'OL a réussi à surmonter tous ces handicaps pour revenir et prendre l'avantage.
Kim Källström a égalisé peu avant la mi-temps en reprenant un coup franc tiré par Bastos (41) avant que Lisandro, une nouvelle fois, ne donne la victoire aux Lyonnais en reprenant un centre en retrait délivré de la droite par le Brésilien (66). C'est déjà le 6e but en 2012 pour l'Argentin qui avait réussi un triplé dimanche en coupe de France et un doublé en amical à Bastia (2-0).
Lyon, en infériorité numérique a donc su également faire preuve de réalisme: ces deux actions ont été les seules réelles occasions des Rhodaniens face à un adversaire présentant, de son côté, un onze très compétitif même si l'entraîneur Rudi Garcia avait mis sur le banc le gardien Mickaël Landreau alors que le défenseur Franck Beria était forfait. L'attaquant Moussa Sow est quant à lui à la CAN avec le Sénégal.
Outre le but de Cole, le LOSC aurait également pu marquer d'entrée par Florent Balmont à la suite d'un corner (6) ou encore par Rio Mavuba dont le tir était contré in-extremis par Bastos (24).
Une reprise de la tête d'Ireneusz Jelen est aussi passée de peu à côté après un centre de Mathieu Debuchy (61) alors que Balmont tirait au dessus après un tir de Bonnart repoussé par Hugo Lloris (74).
En fin de partie, Debuchy était à son tour exclu pour un second avertissement après une faute sur Lisandro (82).
A lire aussi :
Mercato : Obraniak à Bordeaux "dans les 72 heures"