Lille a facilement battu Bastia ce mercredi en quart de finale de la Coupe de la Ligue.
Lille, en s'imposant sans forcer son talent à Bastia (3-0), dans un match entaché par des jets de projectiles sur l'un des juges de touche, s'est offert mercredi sa première demi-finale de l'histoire du club en Coupe de la Ligue.
Gorgée d'eau après les fortes intempéries ayant touché la région bastiaise tout au long de la matinée, la nouvelle pelouse de Furiani, fraîchement installée la semaine dernière, était loin d'afficher toutes les garanties pour offrir du beau spectacle.
Des conditions difficiles, le Bastiais Maka Mary ratait un dégagement a priori facile et Bruno le récupérait pour placer une puissante reprise dans la lucarne de Bonnefoi pour l'ouverture du score par le LOSC (10).
Un Bruno intenable qui, à la 39e minute, aurait pu tuer la rencontre avec une frappe de 18 mètres qui venait s'écraser sur la barre transversale bastiaise. La première période était marquée par deux équipes très empruntées physiquement, mais surtout par le chaud public de Furiani qui, à la 40e minute, obligeait l'arbitre Tony Chapron à interrompre la rencontre pendant un quart d'heure suite au jet d'un projectile sur le crâne d'un des deux assistants.
De quoi calmer les esprits des supporteurs bastiais mais surtout réveiller les hommes de Frédéric Hantz.
L'espoir d'un titre ?
Au retour des vestiaires, les Corses jetaient toutes leurs forces dans la bataille et tour à tour Khazri (59) et Thauvin (60) étaient tous près d'égaliser.
Une inefficacité que le Sporting allait payer cash. Dans la minute suivante, sur une ouverture anodine, Bonnefoi appréciait mal la trajectoire du ballon et Rodelin était tout heureux de se retrouver, seul face au but vide, pour doubler la mise (62).
Un coup dur pour les Bastiais qui allaient couler en fin de match. Sur un beau mouvement collectif mené par Martin, Sidibé était servi au point de penalty pour inscrire tranquillement le troisième but lillois (84).
Après deux défaites consécutives en championnat, le LOSC redresse la barre. Eliminés en Ligue des Champions, privés d'Europa League et à la traîne en L1, les Lillois conservent néanmoins, grâce à cette victoire, l'espoir de remporter un titre cette saison.
Les réactions
Rudi Garcia (entraîneur de Lille): "On est content d'en avoir fini avec quatre déplacements consécutifs. Le bilan est mitigé avec deux défaites en championnat mais deux victoires en Coupes (Ligue des champions et Coupe de la Ligue, ndlr). C'est une très bonne chose pour la suite de notre saison. Le réalisme a été de notre côté ce soir et c'est un point positif pour la suite car cela n'a pas été notre force depuis le début de notre saison. Nous avons su faire le break au meilleur moment et pour une fois nous avons su être solides quand notre adversaire poussait. C'est très important pour le groupe que certains jeunes joueurs intègrent l'équipe et, comme ce soir, nous apporte un plus. Etre qualifié pour les demi-finales est une très bonne performance. Pour revenir sur les incidents, M. Chapron a été très bon selon moi. Quant à nous, nous avons eu le mérite de rester très concentrés. Désormais, il faut renouer avec la victoire en championnat et ce dès samedi face à cette même équipe".