Coupe de la Ligue: le LOSC se qualifie à l'arraché

Il a fallu attendre les prolongations et un but de Nolan Roux pour que le LOSC vienne à bout du TFC.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

            

Le LOSC s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue, hier soir au Grand Stade Lille Métropole, en venant à bout d'une solide équipe de Toulouse, grâce à un but de Nolan Roux en fin de prolongation (117e, 1-0).


Le TFC, qui a subi toute la rencontre, se contentant de (bien) défendre, a été longtemps sauvé par son gardien, Olivier Blondel, qui a sorti deux balles de match, devant Marvin Martin (101e), puis Ronny Rodelin (116e). Mais il n'a rien pu faire sur la grosse frappe de Roux à trois minutes de la fin de la prolongation.


Avec Emmanuel Rivière blessé et Wissam Ben Yedder (2e meilleur buteur de L1) sur le banc, c'est la version la plus défensive du TFC qui s'est présenté à Lille. L'équipe d'Alain Casanova a en plus dû jouer toute la prolongation à 10 après l'exclusion de Steeve Yago, qui avait fauché Julian Michel (86e).

Première titularisation pour Elana, Michel et Klonaridis

Les deux équipes avaient été largement remaniées par Rudi Garcia et Casanova. Trois joueurs du LOSC en ont profité pour fêter leur première titularisation de la saison: le gardien Steeve Elana, le jeune milieu du centre de formation Julian Michel (qui disputait son premier match chez les pros) et l'attaquant greco-belge Dorian Klonaridis, déjà entré deux fois en jeu en L1. Peu habitués à jouer ensemble, les joueurs des deux équipes ne se trouvaient pas toujours facilement sur le terrain et le jeu manquait de liant, le tout devant la plus faible affluence du Grand Stade (moins de 20.000 spectateurs).


Rudi Garcia après le match sur LOSC TV.


Sur la lancée de sa bonne performance contre Valenciennes (2-1), Salomon Kalou a été percutant, se créant la première occasion du match, avec une frappe puissante (14e), que Blondel a sortie en corner. Il a aussi été repris de justesse par le toujours vigilant Abdennour alors qu'il filait au but (33e). Mais le joueur lillois le plus dangereux a été de loin Dimitri Payet. Pas toujours titulaire lors des dernières rencontres du LOSC, il a énormément pesé sur la défense toulousaine. Il a buté sur Blondel (15e), frappé de peu au-dessus (32e), trouvé le poteau après une belle percée (56e), frappé dans le petit filet (90e) et "offert" le ballon au gardien du TFC alors qu'il était idéalement placé (107e). Mais c'est lui qui a servi Roux pour le but de la qualification.

Encore du monde à l'infirmerie


 

Cette victoire à l'arraché risque de laisser des traces alors que l'infirmerie du LOSC est déjà en surchauffe, avec les forfaits hier soir de Lucas Digne, Ryan Mendes, Idrissa Gueye, Rio Mavuba, Florent Balmont et Tulio De Melo. David Rozehnal ne semblait pas au mieux lorsqu'il est sorti à la 101e minute pour être remplacé par Ronny Rodelin. Et Marko Basa a pris encore un coup sur le nez  qu'il s'est fracturé il y a une quinzaine de jours en marquant contre Bordeaux. Le Monténégrin a du être longtemps soigné hier au bord du terrain.

"C'est dommage d'avoir eu à passer par les prolongations", a déclaré Rudi Garcia à l'issue du match. "Beaucoup de joueurs sont à l'infirmerie, on n'a pas été épargné par les pépins ce soir. Vous voyez comme les joueurs sont admirables".  Le prochain match pour le LOSC, c'est samedi avec un déplacement à Annecy pour affronter Evian-Thonon-Gaillard pour la 11e journée de Ligue 1.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information