Cet article date de plus de 8 ans

Coupe Gordon Bennett : les français vainqueurs

Vincent Leys, Villeneuvois et Sébastien Rolland, Thionvillois, ont remporté la mythique coupe Gordon Bennett.
© Coupe Gordon Bennett

Pour la 7e fois, Vincent Leys remporte la 57e coupe Gordon Bennett. Vainqueur avec son coéquipier Sébastien Rolland. Ils ont parcouru 1620 km en 69 heures doublant de peu l'équipe Suisse (1604 km en 59h 13').
 
Départ en Suisse, arrivée en Espagne
 
Les aérostiers ont pris le départ de la coupe en Suisse, à Toggenburg. Les deux premiers ballons se sont posés en Espagne, près de Séville. Soit plus de 1600 km parcourus.

 

 

Samedi soir la météo poussait les ballons vers le sud. Mardi, les français -baptisés équipe France 1- se plaçaient 90km derrière l'équipe Suisse 1. Et puis dans l'après-midi, Vincent Leys et Sébastien Rolland ont rattrapé leur retard. Ils se sont posés mercredi vers 18h.
 
Des années de recherche
 
Cette victoire est aussi le résultat d'années de recherche. Vincent Leys et son coéquipier ont construit leur ballon. Leur secret? L'utilisation et l'optimisation de matériaux les plus légers possible. Un exemple? La soupape située en haut du ballon, destinée à laisser le gaz s'échapper, est en carbone au lieu du bois traditionnellement utilisé. 
 

 

Prochains départs en France
 
La France organisera les éditions 2013 et 2014 de la plus prestigieuse course de distance au Monde de ballons à gaz. Il revient au pays vainqueur d'organiser la coupe Bennett. Et c'est la seconde victoire d'affilée pour l'équipage Rolland-Leys.
 
 
A lire aussi :
Gordon Bennett : le ballon nordiste bien placé

Gordon Bennett 2012 - Victoire de France1

Vincent Leys : 6e Gordon Bennett

Gordon Bennett : ils sont partis !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aéronautique sport