Dans un parc de Courtrai, des haut-parleurs vont diffuser de la musique classique pour chasser les jeunes.
Dans un parc de Courtrai, des haut-parleurs vont bientôt diffuser de la musique classique. Objectif : faire fuir les jeunes qui auraient un peu tendance à y traîner et y faire du bruit. Les haut-parleurs seront installés dès la semaine prochaine.
Mozart, Beethoven ou Vivaldi sont-ils tant détestés par les jeunes ? Le procédé peut-il être efficace ? L'idée surprend et interpelle en tout cas. Selon la RTBF, le bourgmestre de Courtrai, Stefaan De Clerck, dit avoir eu l'idée lors d'un voyage à Tours, en France. "Nous voulons surtout donner au parc une ambiance agréable. Mais si, ce faisant, les désagréments disparaissent aussi, c'est ça de pris", a indiqué le bourgmestre.
Mais les jeunes interrogés dans le journal Het Nieuwsblad, ne s'inquiètent pas. "Cela ne nous dérangera pas. Nous écoutons aussi de la musique sur nos GSM (NDLR : téléphones portables)".
L'agence Belga ajoute que l’initiative n’est pas sans rappeler le très controversé « mosquito », cet émetteur de sons à très haute fréquence destiné à disperser les groupes d’adolescents. La Grande-Bretagne, l’Australie, les Etats-Unis et les Pays-Bas ont déjà adopté la musique classique pour faire fuir les jeunes délinquants.
Et vous qu'en pensez-vous ?