Courtrai : la musique classique, arme anti-jeunes?

Dans un parc de Courtrai, des haut-parleurs vont diffuser de la musique classique pour chasser les jeunes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un parc de Courtrai, des haut-parleurs vont bientôt diffuser de la musique classique. Objectif : faire fuir les jeunes qui auraient un peu tendance à y traîner et y faire du bruit. Les haut-parleurs seront installés dès la semaine prochaine.

Mozart, Beethoven ou Vivaldi  sont-ils tant détestés par les jeunes ? Le procédé peut-il être efficace ? L'idée surprend et interpelle en tout cas. Selon la RTBF, le bourgmestre de Courtrai, Stefaan De Clerck, dit avoir eu l'idée lors d'un voyage à Tours, en France. "Nous voulons surtout donner au parc une ambiance agréable. Mais si, ce faisant, les désagréments disparaissent aussi, c'est ça de pris", a indiqué le bourgmestre.

Mais les jeunes interrogés dans le journal Het Nieuwsblad, ne s'inquiètent pas. "Cela ne nous dérangera pas. Nous écoutons aussi de la musique sur nos GSM (NDLR : téléphones portables)".

L'agence Belga ajoute que l’initiative n’est pas sans rappeler le très controversé « mosquito », cet émetteur de sons à très haute fréquence destiné à disperser les groupes d’adolescents. La Grande-Bretagne, l’Australie, les Etats-Unis et les Pays-Bas ont déjà adopté la musique classique pour faire fuir les jeunes délinquants.

Et vous qu'en pensez-vous ?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information