Daubresse ukrainien et Cocoe : les "lol" de l'UMP

Le web raille le député du Nord. Agacé, il a cité un proverbe ukrainien pour mettre fin à une interview sur BFM TV.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est une vidéo qui rencontre beaucoup de succès sur internet depuis hier soir. Interrogé en duplex par le journaliste politique Olivier Mazerolles, Marc-Philippe Daubresse a mis fin à l'interview sur un ton agacé, sans cligner des yeux, et surtout... en par un proverbe cité en ukrainien, qui dit : "Quand le blé est mur, il est temps de le récolter".

Rappelons que Marc-Philippe Daubresse est maire de Lambersart, ville liée depuis 15 ans avec l'ukrainienne Kaniv.

Railleries et tâcles sur les réseaux sociaux

Sur le fond, le député du Nord et soutien de Jean-François Copé pour la présidence de l'UMP reprochait donc à BFM TV d'être partisane de François Fillon.

Bien que "humoristique" selon la chaîne d'information, et qu'on la considère juste ou non, ce moment de télévision a été largement commenté sur Twitter, souvent sur le mode de la raillerie, voire du tâcle.

Il faut dire que la soirée a été éprouvante pour les troupes de l'UMP. Pas étonnant que Marc-Philippe Daubresse, que nous avions croisé détendu et confiant le matin, ait été plus à fleur de peau dans la soirée.

Il le sera sans doute moins ce soir, sur le plateau de France 3 Nord-Pas-de-Calais. Marc-Philippe Daubresse est l'invité du + Politique du jour et répondra aux questions de Jean-Luc Douchet.

 

 

La #Cocoe : l'autre "lol" de l'UMP selon les internautes

Bonne nouvelle cependant pour Marc-Philippe Daubresse : comme il l'avait pronostiqué, Jean-François Copé est arrivé en tête dans le département du Nord. Un résultat définitif, puisqu'il a été validé par la Commission de contrôle des opérations électorale de l'UMP, dite Cocoe.

Et la #cocoe, que l'on prononce souvent [kokoé] (parce que la sonorité prête davantage à sourire ?), on en a aussi beaucoup parlé sur les réseaux sociaux depuis hier soir.

Raison de ces railleries : la Cocoe, dont le rôle est de vérifier et valider l'élection, n'a pas été en mesure de le faire dans des délais raisonnables. Lundi matin, le président de la Cocoe lui-même, le sénateur Patrice Gélard, avait jugé que l'instance était inadaptée : "ca m'étonne pas car nous avons des statuts qui sont faits pour un candidat et pas deux."

L'indépendance de la commission est aussi en cause : plusieurs de ses membres sont proches de François Fillon ou de François Copé ; cinq ont même déjà dû la quitter sous le feu des critiques.

 

 

L'UMP a "Deux Papa"

Un dernier pour la route ? L'humour des internautes n'est pas une légende. Et le moment fort dans la vie politique française que constitue cette élection à la présidence de l'UMP... ne finit pas d'être un terrain de jeu pour les humoristes politiques de la toile.

Et alors que le weekend a aussi été marqué par d'importantes manifestations - menées notamment par Civitas - contre l'ouverture du mariage civil aux couples de même sexe, il est un twitto qui s'est fait davantage remarquer que d'autres...

Il a été retweeté plus de 1000 fois et l'idée est largement reprise, dans plusieurs variantes, par les internautes et même sur certains tracts.

A lire aussi :

UMP : Fillon l'emporte dans le 62 et Copé dans le 59

Elections à l'UMP : faut-il revoter ?

UMP : les adhérents appelés aux urnes

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information