De nouvelles stèles à la mémoire des australiens

A Fromelles, neuf nouvelles stèles ont été inaugurées à la mémoire des soldats australiens tombés en 1916.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les 19 et 20 juillet 1916, la bataille de Fromelles fait des milliers de victimes. Parmi elles, de nombreux soldats australiens. Ils tombent sous les balles des Allemands au lieu dit "le bois du faisan".

En juillet 2010, un cimetière est inauguré en leur mémoire. Deux ans après la découverte de 260 corps. Ils ont été retrouvés dans une fosse commune non loin de l'église du village.

Ce sont, cette fois-ci, neuf soldats qui ont une stèle nominative.

Retour en arrière

En mai 2008, des centaines de corps sont retrouvés après 6 ans de recherche. Des passionnés d'histoire, des enfants et petits-enfants de soldats s'acharnaient pour retrouver des traces de leurs aïeux. Les autorités australiennes sont intervenues pour identifier les corps. Une exhumation délicate. Une vingtaine d'archéologues ont fouillé la terre délicatement pour recontituer les squelettes des hommes entassés dans la fosse. Deux ans plus tard, le cimetière de Fromelles était inauguré à la mémoire des ces hommes qui se sont battus à des milliers de kilomètres de chez eux. La plupart d'entre eux avait tout juste 20 ans.

A lire aussi :

14 soldats australiens reposent en paix

Le nouveau cimetière militaire de Fromelles
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information