Sébastien Vignon, chercheur en Sciences Politiques à L'Université Picardie-Jules Verne analyse le 2nd tour en Picardie.
Pour ce deuxième tour de l’élection présidentielle, on observe une participation assez contrastée en fonction des territoires.
Les picards ont moins voté dans les quartiers populaires. En revanche, on a beaucoup voté en milieu rural et dans les zones péri-urbaines.
On constate une augmentation du vote blanc et nul probablement lié aux électeurs du Front National ou du Modem qui auraient opté pour cette option.
A noter également que même si Nicolas Sarkozy arrive en tête dans l’Oise, il recule par rapport à il y a cinq ans.
Une participation assez contrastée en fonction des territoires
Ce que l’on peut observer, c’est qu’il y a une abstention assez importante malgré un taux de participation qui parait élevé, mais en même temps cette participation cache une abstention non négligeable voire assez marquée dans certains quartiers populaires par exemple dans certains bureaux de vote d’Amiens nord, Hirson et Tergnier, des cantons plutôt urbains ou on a encore atteint 25 à 27 % d’abstention.
Il ne faut pas négliger cette tendance de fond malgré une bonne mobilisation des français, des picards pour l’élection présidentielle et plus particulièrement dans ce second tour, il y a quand même dans certains quartiers une partie de la population du corps électoral non négligeable qui ne s’est pas déplacée pour se prononcer sur ce duel gauche/droite.
Les picards se sont un peu moins mobilisés que lors du 1er tour
Ils étaient plus nombreux à se déplacer aux urnes il y a 5 ans, 3 points de moins de participation en moins. Les causes seraient que les électeurs de Marine Le Pen auraient suivi sa consigne de voter blanc. On dénombre 1, 8% de bulletins blancs et nuls au premier tour alors qu’au 2ème on en chiffrait 6,79% en Picardie qui rappelons-le est la première région de France à avoir voté pour Marine le Pen au premier tour de la présidentielle 2012.
Un vote plus important en milieu rural et péri-urbain
C’est quand même en milieu rural qu’on a le plus voté. L’abstention est très faible dans les cantons péri-urbains et ruraux par exemple, les cantons dans lesquels on a le plus voté sont les cantons de Villers-Bocage(80), Boves (80), Moyenneville (80), Vermand(02), Hallencourt (80) ; où l’abstention est inférieure à 13,5% .
Comme au 1er tour l’Aisne et la Somme ont placé François Hollande en tête du scrutin, la majorité des électeurs de droite se sont prononcés en faveur du candidat Nicolas Sarkozy.
Résultats significatifs en Picardie par France3Picardie
Dans l’Aisne, un vote contrasté
Les grandes villes de l’Aisne ont placé François Hollande en première position, comme à Saint-Quentin ou François Hollande a obtenu plus de 54% des suffrages exprimés alors qu’en 2007 Nicolas Sarkozy y devançait Ségolène Royal avec plus de 52% des voix.
Cette tendance du second tour a été constatée et contrastée puisque Nicolas Sarkozy est arrivé en tête dans des cantons ruraux qui votaient d’ordinaires à gauche, c’est le cas de Vermand(02) et Charly sur Marne (02).
A noter la particularité de Soissons ville de gauche, où pour ce second tour Nicolas Sarkozy est arrivé légèrement en tête devant François Hollande. Ce qui laisse penser que les perspectives pour les élections législatives sembleraient compliquées pour la gauche dans cette circonscription.
Le vote des axonais par France3Picardie
Dans l’Oise, Nicolas Sarkozy en recul par rapport à 2007
L’Oise est le seul des trois départements picards où Nicolas Sarkozy arrive en tête avec près de 5 points d’avance sur son concurrent socialiste, loin de son score de 2007 où il avait réalisé 58,28%. Pour el deuxième tour, il a fait 52,67% il perd donc presque 6 points.
Nicolas Sarkozy arrive en tête dans 5 circonscriptions sur 7. Il arrive derrière F. Hollande dans la 3ème circonscription de l’Oise Creil Méru et dans la 7ème circonscription celle de Clermont où F. Hollande recueille 51,51% des voix. Par conséquent on pourrait penser que ce serait plutôt une configuration assez favorable pour la gauche concernant les législatives.
Le vote dans l'Oise par France3Picardie
La Somme, fidèle à elle-même
François Hollande arrive largement en tête dans ce département. A l’issue du second tour il obtient quasiment 9 points d’avance sur Nicolas Sarkozy. Dans la Somme, on peut noter que F. Hollande a réussi le grand Schelem car il arrive devant Nicolas Sarkozy dans toutes les circonscriptions, alors que 4 sur 5 sont actuellement détenues par la droite. Ce qui pourrait laisser penser que les rapports de forces seraient plutôt favorables à la gauche pour les législatives de juin prochain. Mais les choses ne sont pas si simples, les élections législatives ont également une dimension locale à ne pas négliger du fait du scrutin uninominal et de la personnalité du candidat localement, certains des électeurs mettant davantage en avant la personnalité du candidat que l’étiquette politique et que par conséquent les rapports de force électoraux établis à l’issue du scrutin peuvent être modifiés lors des élections législatives. Et d’autant plus que le Front National qui a recueillis une forte audience électorale durant ces élections présidentielles pourra jouer le rôle d’arbitre.